Nouveau terminal à Paris-CDG : lancement des études en 2018

Le gestionnaire des aéroports parisiens, Groupe ADP, va lancer en 2018 les études détaillées sur la construction d'un nouveau terminal à Paris-Charles-de-Gaulle dont le développement s'étalera sur vingt ans.
ADP a annoncé vendredi 23 février le lancement des études en 2018 pour un nouveau terminal à Paris-Charles-de-Gaulle. Une partie de ce futur "terminal 4" devrait accueillir ses premiers passagers pour les JO de 2024 avec une capacité de 7 à 10 millions de passagers par an. À terme, il devrait accueillir 40 millions de passagers par an portant les capacités totales de l'aéroport du nord de Paris à environ 120 millions de passagers par an à l'horizon 2040, le terminal 3 ayant vocation à être supprimé dans quinze ans, selon le gestionnaire.

Sur un terrain de 163 hectares

Ce nouveau terminal sera construit sur un terrain de 163 hectares dont le groupe est propriétaire. "Grâce à la maîtrise du foncier par Groupe ADP et grâce à la configuration des lieux nous avons la possibilité de construire sur cette emprise la future grande infrastructure de CDG qui permettra d'exploiter pleinement le potentiel que représentent les pistes", a expliqué Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe, en précisant qu'aucune nouvelle piste ne sera construite. "C'est un projet qui va s'étaler dans la durée, qu'on va essayer de "phaser" pour lisser les investissements, accompagner la courbe du trafic", a-t-il ajouté.
CDG, qui a accueilli en 2017 69,5 millions de passagers (+ 5,4 %), dispose de quatre pistes parallèles et de 317 postes de stationnement avions. En 2017, il est arrivé au deuxième rang des aéroports les plus fréquentés en Europe, derrière Londres-Heathrow (78 millions) et devant Amsterdam-Schiphol (68,5 millions), selon Airports Council international (ACI) qui représente plus de 500 aéroports de 45 pays européens. Les aéroports de Francfort (64,5 millions) et d'Istanbul-Atatürk (63,9 millions) occupent respectivement les quatrième et cinquième rangs.
Selon les estimations de l'Association internationale du transport aérien (Iata), d'ici 2036, le nombre de passagers transportés dans le monde devrait quasiment doubler et atteindre 7,8 milliards par an.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15