Nouveau terminal fluvial au port de Montereau-Fault-Yonne

À l'initiative des coopératives Cavap et Axéréal, le nouveau terminal céréalier de Montereau-Fault-Yonne traitera 160.000 tonnes par an. Chargés sur des unités fluviales à grand gabarit, les gains sont destinés à l'exportation via le port de Rouen.
Après Corbeil-Essonne et Limay, Montereau-Fault-Yonne complète le réseau de terminaux fluviaux des coopératives céréalières Cavap et Axéréal*. Inauguré le 29 octobre au confluent de l'Yonne et de la Seine, le nouveau site s'inscrit dans leur stratégie commune : "Optimiser notre logistique afin d'être plus compétitif à l'international". À destination du port de Rouen, porte d'accès vers les marchés du Maghreb des deux partenaires, la capacité de chargement du terminal s'élève actuellement à 160.000 tonnes par an, évitant ainsi 10.000 camions sur les routes. Dans un contexte de réduction des investissements sur les lignes de fret ferroviaire secondaires, "la voie navigable possède un triple avantage. En plus d'optimiser notre logistique, elle permet de réduire notre empreinte environnementale et de limiter les coûts. À l'heure où 50 % des volumes de céréales françaises sont exportés, l'accès compétitif aux ports maritimes est particulièrement stratégique", souligne Jean-François Loiseau, président d'Axéréal.

Réserve de capacités

Investissement de 4,5 millions d'euros financé par les deux coopératives, la plateforme de Montereau-Fault-Yonne est équipée d'outils de manutention automatisés. Ils comprennent un "repreneur" de produits en vrac qui prélève le grain au sein de quatre cellules de 900 tonnes, et un poste de chargement à quai mobile capable d'accéder à l'intégralité de la cale et de charger en continu.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15