Nouveaux secteurs ouverts aux étrangers à Shanghai

La municipalité de Shanghai a annoncé mardi 1er juillet avoir réduit la liste dite "négative" des secteurs bannis de sa zone franche, inaugurée en fanfare l'an dernier, mais l'assouplissement des restrictions reste limité et ne devrait pas dissiper les doutes des investisseurs.
De nouveaux secteurs ont été ouverts aux investisseurs étrangers dans la zone franche de Shanghai. Dans cette liste actualisée, le nombre d'activités exclues de ce territoire a été ramené à 139 contre 190 précédemment, selon des documents publiés sur internet par les autorités shanghaïennes. La Zone franche de Shanghai (ZFS), première de ce type en Chine, avait été inaugurée fin septembre, Pékin souhaitant en faire un laboratoire de ses réformes économiques et financières, avec l'objectif d'y autoriser à terme la libre convertibilité du yuan. Les contrôles sur les taux d'intérêt des dépôts bancaires en devises étrangères y ont été levés au printemps. Mais, de l'avis des experts, l'ampleur des restrictions et le manque de visibilité sur la mise en œuvre des règles annoncées ont dissuadé jusqu'à présent beaucoup d'entreprises non chinoises d'y développer leurs activités.
Les révisions dévoilées mardi 1er juillet restent très limitées, à telle enseigne que 23 des mentions retirées de la liste ont en réalité simplement été fusionnées avec d'autres activités interdites, selon les médias officiels. Parmi les quelques changements apportés, il sera désormais possible à certaines entreprises à capitaux étrangers d'avoir accès aux systèmes de réservation des compagnies aériennes chinoises, et certaines exigences pour les investissements dans des établissements médicaux ont été levées. Les investisseurs étrangers seront par ailleurs autorisés à établir dans la ZFS des sociétés consacrées à la conception de yachts (secteur en plein essor en Chine) ou à la fabrication de composants de moteurs d'avions. Ils pourront aussi s'engager dans des activités de traitement de thé vert dans le petit territoire shanghaïen... mais seulement via des coentreprises avec des partenaires chinois, ont précisé les documents officiels.
En revanche, malgré quelques espoirs d'acteurs du secteur, aucun assouplissement n'a été dévoilé concernant les ventes de tickets de loterie ou de course de chevaux. Seulement 1.245 entreprises "étrangères" étaient établies fin juin dans la ZFS (un chiffre qui inclue toutefois les firmes de Hong Kong et Taiwan) selon les données officielles. Cet engouement très relatif - qui s'est traduit par un doublement des loyers de bureaux dans le territoire sur l'année écoulée - s'explique avant tout par la spéculation et l'espoir d'opportunités futures, a averti le cabinet Cushman & Wakefield dans une récente étude.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15