Nouvelle-Aquitaine : quelles synergies entre les ports de commerce régionaux ?

À Bordeaux, Bayonne et La Rochelle, le Conseil économique, social et environnement régional Nouvelle-Aquitaine a présenté, en novembre, son rapport sur les ports de commerce régionaux. Il identifie les concurrences et complémentarités, aborde une possible gouvernance régionale, et appelle à la relance du conteneur au Verdon.
À la question d’une possible régionalisation des ports de Nouvelle-Aquitaine, le Ceser adopte une position prudente : "La pluralité d’acteurs, la diversité des modes de gestion des ports et la sensibilité du sujet rendent difficile des choix tranchés, l’établissement d’une organisation type, d’un cadre unique ou de statuts unifiés". Pour une "meilleure gouvernance", un engagement accru de la Région par une "présence active" au sein d’instances, telles que les conseils de surveillance et commissions d’investissement, est recommandé toutefois. "Elle passera aussi par le renforcement de l’articulation du couple État-Région, la prise en compte des spécificités des ports et la concertation entre partenaires et acteurs portuaires publics et privés".
 
Concurrences et complémentarités

Après examen de leurs trafics, les concurrences relevées concernent les choix d’implantation industrielle et la fonction logistique autour d’aspects techniques mais aussi sociaux, la fiabilité et les facilités de desserte. "Les véritables enjeux de concurrence portent davantage sur le développement de nouveaux trafics sur des hinterlands plus lointains avec d’autres ports".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15