Nouvelle-Calédonie : le Port autonome se prépare au gigantisme


Le chantier d'extension des installations portuaires dans la grande rade du Port autonome de Nouvelle-Calédonie à Nouméa se poursuit. Les travaux, qui visent à adapter les quais au gigantisme, devraient s'achever au premier semestre 2019.


© Marfret
© Marfret
Inscrit dans le plan décennal du Port autonome de Nouvelle-Calédonie (PANC), le programme d'aménagement représente un investissement de 20 milliards de francs (167,6 M EUR). La première phase, actuellement en cours, porte sur la construction d'un huitième poste à quai de 250 mètres de long. Une fois les travaux achevés, la longueur totale du quai de commerce s'élèvera à un kilomètre. Sa livraison est prévue au premier semestre 2019. Cette réalisation sera suivie du dragage du chenal d'accès dans la grande rade. "Ces travaux sont d'une importance capitale pour la Nouvelle-Calédonie", a déclaré Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement chargé des infrastructures publiques et du transport maritime et terrestre. Pour le président du conseil d'administration du PANC, "il s'agit d'augmenter les capacités du port afin de ne pas se mettre à l'écart du trafic maritime mondial où la taille des navires est grandissante".

Accueillir des navires de 250 mètres

Quant à Christophe Chacun, directeur adjoint du Port autonome, il explique : "Avec les travaux de dragage, des navires de 12,50 mètres de tirant d'eau pourront accoster indépendamment des conditions de marée. Le quai sera en mesure d'accueillir des navires de 250 mètres, déplaçant 50.000 à 80.000 tonnes, et des grues jusqu’à 400 tonnes, et offrira 18.000 m2 de terre-pleins destinés à la manutention portuaire. C'est l'opération la plus importante depuis la construction du quai dans les années 1970".
L'allongement du quai de commerce va permettre "de libérer 4 hectares pour l'activité de croisière", poursuit l'ingénieur. Les paquebots mesurant plus de 260 mètres, qui ne peuvent pas mouiller dans la petite rade et doivent cohabiter actuellement avec les porte-conteneurs, bénéficieront enfin d'une zone d'accueil. L’opération complète comprend l'aménagement d'un poste à quai dédié, d’une gare maritime, de terre-pleins affectés au transport des passagers, de voies de desserte et de liaison avec la ville. L’ouverture de ce terminal est programmée pour fin 2019.

Vincent Calabrèse

Vendredi 25 Mai 2018



Lu 1326 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy