Nouvelle-Calédonie : vers une nationalisation temporaire de l'usine de nickel ?


Les députés UDI de Nouvelle-Calédonie ont demandé à l'État de prendre "temporairement" le contrôle de l'usine de nickel du groupe brésilien Vale dont le rachat suscite la farouche hostilité des indépendantistes.


© Vale
© Vale
"Lorsque l'État juge qu'une entreprise stratégique est vulnérable, il peut en prendre le contrôle temporairement pour la sauver et permettre que des discussions aboutissent", a déclaré le député Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble, centre droit) le 17 décembre. Cette proposition, également soutenue par le député Philippe Gomes, pourrait "être une transition d'un an".       
Rappelant l'existence "juridique du dispositif", les parlementaires ont jugé indispensable "de gagner du temps" dans ce dossier explosif à l'origine d'une flambée de violence la semaine dernière de la part des opposants à la vente de l'usine de Vale à un consortium, incluant le négociant en matières premières, Trafigura. "L'État a la capacité de le faire indépendamment du contrat signé mercredi dernier entre Vale et Trafigura puisque les financements qu'il apporte conditionnent la vente", ont déclaré les députés, suggérant l'intervention d'outils tels que l'Agence des participations de l'État (APE) ou la Banque publique d'investissements (BPI).      

Un "deal négatif" pour Vale 

Par le biais de garanties, de prêts et de défiscalisation, l'État amène environ 500 millions d'euros, soit la moitié du tour table de la transaction, qui est "un deal négatif" pour Vale. Située dans le sud de l'archipel, l'unité métallurgique du groupe brésilien, qui représente 3.000 emplois directs et indirects, est à l'arrêt et sous la protection des forces de l'ordre depuis une semaine après avoir été la cible d'un coup de force d'émeutiers à bord de camions et de nombreuses dégradations. Les indépendantistes du FLNKS, le collectif "usine du sud : usine pays" ainsi que l'Instance coutumière autochtone de négociations (ICAN) considèrent l'offre avec Trafigura comme "une opération de prédation des multinationales". 

AFP

Jeudi 17 Décembre 2020



Lu 594 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal