Nouvelle expérience pour le "train des primeurs" Perpignan-Rungis

Le Premier ministre Jean Castex a relancé le "train des primeurs". Après deux ans d'interruption, la ligne ferroviaire qui transporte des fruits et légumes méditerranéens de Perpignan au marché de Rungis (Val-de-Marne) près de Paris reprend.
Le train des primeurs est reparti le 22 octobre en milieu d'après-midi du marché Saint-Charles de Perpignan pour arriver à Rungis dans la nuit de samedi. Cette liaison, qui permet l'acheminement de fruits et légumes en wagons réfrigérés dans lesquels on charge directement des palettes, avait été suspendue à l'été 2019 faute de clients. La vétusté du matériel -et donc des inquiétudes sur la pérennité de la liaison- avait alors été largement mise en cause.

"C'était la dure loi du marché qui s'appliquait et elle était très dure parce que les prix de la route sont imbattables. Le train n'était pas subventionné", explique aujourd'hui Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe (filiale fret ferroviaire de la SNCF).

Des trains plus courts

La nouvelle relation reprend le même principe mais avec des trains deux fois moins longs. Sur les 80 wagons dont disposait Ermewa (un loueur de wagons, filiale de la SNCF), seuls 34 ont pu être retapés, permettant d'avoir des convois de 12 wagons chacun – avec 12 wagons mobilisés dans un sens, 12 dans l'autre et 10 gardés en réserve ou en maintenance –, explique-t-il.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15