Nouvelle station biogaz dédiée au transport routier de marchandises


Avec le concours de Carrefour, Air Liquide a inauguré une station-service de biogaz à Servon, en Île-de-France. L’industriel annonce l’aménagement de huit sites identiques en France cette année.


Station-service bio-GNV d’Air Liquide à Servon, en région parisienne © Air Liquide
Station-service bio-GNV d’Air Liquide à Servon, en région parisienne © Air Liquide
Le développement à grande échelle de camions au gaz est soumis en France à la contrainte d’approvisionnement en carburant. Aussi lorsque Carrefour annonce le déploiement de 200 véhicules de livraison roulant au biométhane d’ici la fin de l’année, le distributeur est dans l’obligation d’intégrer dans sa démarche la façon dont cette flotte sera ravitaillée.

© Air Liquide
© Air Liquide
Avec l’objectif de réduire de 30 % ses émissions de CO2 par palette transportée entre 2010 et 2025, l’enseigne franchit donc une nouvelle étape en participant à la création de stations-service sur l’ensemble du territoire. En Île-de-France, Carrefour est ainsi partenaire d’Air Liquide qui a inauguré le 7 avril un site de distribution bio-GNV comprimé et liquéfié à Servon, en Seine-et-Marne. Aménagée et opérée par l’industriel du gaz, la station est dédiée au transport routier de marchandises, et est également conçue pour alimenter en azote les camions frigorifiques équipés de groupes froids cryogéniques.

Saint-Gobain parmi les premiers clients

Le site de Servon est le premier d’un programme de huit stations multi-énergies propres mises en service par Air Liquide en France en 2017, et s’ajoute aux six stations de ce type déjà ouvertes en France et au Royaume-Uni. Sa capacité permet de ravitailler en gaz jusqu’à 80 véhicules industriels par jour.

"Le bio-GNV réduit les émissions de CO2 des camions jusqu’à 90 %"


Au titre de l’accord passé avec Air Liquide, les transporteurs du groupe Carrefour y bénéficieront de prix préférentiels ; l’enseigne étant également partenaire de l’industriel pour l’aménagement de quatre autres stations en France cette année. Saint-Gobain Bâtiment Distribution (SGBD) est un autre distributeur qui profitera de la création de la station de Servon. Dans le cadre de sa démarche Évoluvert qui vise à réduire l’empreinte carbone  de ses transports, le négociant de matériaux de construction exploite aujourd’hui 50 camions pour ses livraisons à Paris et en Île-de-France. Au départ de sa base logistique de Brie-Comte-Robert à proximité, une quinzaine de ces véhicules feront ainsi le plein à Servon.
Énergie renouvelable produite à partir de ses unités de purification, le bio-GNV distribué par Air Liquide réduit les émissions de CO2 des camions jusqu’à 90 %.

Érick Demangeon

Lundi 24 Avril 2017



Lu 775 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 10:04 Transporeon passe à l’offensive


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy