Novatrans : Frédéric Cuvillier demande une table ronde



© Novatrans
© Novatrans
Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a demandé mardi 5 juin à la SNCF d'organiser "au plus vite une table ronde" visant à examiner "toutes les solutions possibles pour assurer la pérennité de l'activité" de sa filiale de transport combiné rail-route Novatrans. Le ministre demande "que la décision qui devait être prise, lors du conseil d'administration du 8 juin, sur la situation de la société soit repoussée dans l'attente des conclusions de cette table ronde" à laquelle M. Cuvillier souhaite associer les représentants des salariés.
Rachetée en 2009 par la SNCF, Novatrans (257 salariés) a depuis accumulé les pertes, atteignant 18,6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 86,8 millions lors du dernier exercice. L'entreprise est menacée de liquidation. Le ministre souligne "que les difficultés économiques et financières du groupe de transport combiné ne devaient pas être éludées ni même les contraintes liées à une recapitalisation éventuelle". Il souhaite toutefois "que toutes les solutions soient mises sur la table dans le cadre des instances de gouvernance de l'entreprise compte tenu de l'importance du transport combiné pour la politique des transports". Il insiste pour qu'"une solution de reclassement au sein de la SNCF soit proposée aux personnels de Novatrans si cela devait s'avérer nécessaire".
Le conseil d'administration de Novatrans doit se prononcer ce vendredi 8 juin. Trois scénarios ont été évoqués jusqu'ici : une recapitalisation de la SNCF à hauteur de 40 millions d'euros d'ici fin 2012, la cession à un tiers ou une liquidation dite "à l'amiable", c'est-à-dire sans passer par une procédure judiciaire. Selon la SNCF, "une éventuelle recapitalisation de l'entreprise présenterait les caractéristiques d'une aide d’État, laquelle suppose une autorisation de Bruxelles". Les offres de reprises ayant jusqu'à présent été rejetées, c'est l'hypothèse de liquidation amiable qui semble la plus probable. Elle suppose le reclassement des salariés de l'opérateur de combiné au sein du groupe SNCF.
Novatrans est composé d'une douzaine de terminaux en France où les camions de transporteurs sont accueillis et leurs semi-remorques ou containers chargés sur des trains. Depuis sa prise de contrôle de Novatrans fin 2009, la SNCF a apporté 28,8 millions d'euros de capitaux. Le déficit cumulé fin 2011 s'élevait à 67 millions, avec des capitaux propres dans le rouge (près de - 22.000 euros) fin 2011. Entre 2000 et 2010, les activités du transport combiné ont diminué de moitié, et la route capte aujourd'hui environ 89 % des marchandises transportées en France. L'objectif du Grenelle est d'atteindre 25 % de fret "non routier" d'ici 2022.

AFP

Mercredi 6 Juin 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy