OFP : à la reconquête du trafic diffus

À l'origine de 4 % des tonnages traités sur le Réseau ferré national, les opérateurs ferroviaires de proximité et portuaires ont démontré la pertinence de leur modèle économique. Leur développement pourrait être accéléré grâce à quelques mesures mais dans l'immédiat, les OFP participent à la relance du trafic diffus.
La baisse du fret ferroviaire en France n'est pas homogène. "De 2007 à 2013, le train complet a augmenté de 10 %, l'activité «wagon isolé» a été divisée par trois, et le combiné regagne progressivement du terrain après avoir perdu 30 % de son trafic", note André Thinières. "L'évolution structurelle de l'économie n'a qu'un impact mineur", ajoute le délégué général de l'association Objectif OFP, citant les travaux du Commissariat général au développement durable (CGDD) et du Laboratoire d'économie des transports de Lyon (LET). "Si on s'organise pour reconquérir ne serait-ce que la moitié des 500.000 wagons isolés perdus depuis 2007, le trafic ferroviaire augmenterait de 15 % et la part modale du fer de 2 %". En conjuguant au plus près des territoires avec des personnels polyvalents, le groupage de wagons, la traction sur des distances variables, et la fonction de gestionnaire d'infrastructures pour le compte de Réseau ferré de France, les OFP sont présentés comme la cheville ouvrière de cette reconquête en insufflant une nouvelle compétitivité. "Les parcours terminaux, l'assemblage et la distribution des wagons isolés représentent de 40 à 50 % du coût total des transports diffus. Le recours à des référentiels adaptés et à un prestataire gestionnaire d'infrastructures peut diviser par deux ou trois le coût de rénovation et d'entretien des petites lignes".

Forces en présence

Aujourd'hui, Objectif OFP recense cinq OFP territoriaux opérationnels - CFR Morvan, TPCF Régiorail, RDT 13, Bourgogne Fret Service et Régiorail Lorraine - plus quatre en cours de lancement : Agenia, Fer Alliance, OFP Chalons et Ferrivia. S'ajoutent deux OFP portuaires, OFP Atlantique et Normandie Rail Services, et trois entreprises ferroviaires qui ont créé des structures locales : Europorte Châtillonnais, VFLI Strasbourg et OSR Nord-Pas-de-Calais. À l'image de CFR Morvan, une partie de ces opérateurs intervient en qualité de gestionnaire d'infrastructures pour le compte de RFF et d'autorités portuaires où les filiales d'Europorte, groupe Eurotunnel, se taillent la part du lion.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15