OMC : La Chine doit renoncer à taxer certains aciers



© Huaye Steel
© Huaye Steel
Les droits de douane chinois sur certains aciers américains sont bel et bien illégaux, a confirmé jeudi 18 octobre l'organe d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), selon une décision publiée à Genève. Cette décision d'appel fait suite à un recours de la Chine contre une décision de première instance prise en juin par un groupe spécial et déjà défavorable à Pékin. Selon l'organe d'appel, le groupe spécial "n'a pas fait erreur en n'adoptant pas l'interprétation donnée par la Chine" des accords antidumping de l'OMC, et son constat, selon lequel "la Chine a agi de manière incompatible" avec ces accords, est valide. L'organisme d'appel a ainsi rejeté toutes les argumentations de la Chine pour justifier ces droits de douane. Pékin doit désormais mettre en œuvre les recommandations du panel, et donc mettre sa législation en conformité avec les règles de l'OMC. L'affaire concerne certains aciers électriques à grains, laminés, en bobine et produits aux États-Unis sur lesquels Pékin a imposé des droits de douane en affirmant qu'ils étaient vendus à des prix artificiellement bas et que leurs fabricants avaient reçu des subventions de Washington.
Par ailleurs, les États-Unis ont également annoncé jeudi 18 octobre avoir ouvert une enquête visant des importations de contreplaqué en provenance de Chine soupçonnées d'être vendues à perte et d'avoir bénéficié de subventions illégales au regard des règles de l'OMC. L'enquête, ouverte à la suite d'une plainte de plusieurs fabricants américains, porte sur des produits dont les importations ont représenté près de 620 millions de dollars en 2011. Si l’État fédéral parvient à la conclusion que la plainte est fondée, les Douanes américaines pourront imposer, conformément à la procédure prévue par l'OMC, des droits antidumping et des droits compensateurs sur les produits incriminés.

AFP

Vendredi 19 Octobre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy