OTRE : "Réaliser un audit financier avant toute nouvelle fiscalité"

Paquet Mobilité et détachement des personnels à l’échelle de l’Europe, fiscalité et impact des plateformes d’intermédiation au plan national, en 2018, l’OTRE identifie plusieurs dossiers à forts enjeux pour le pavillon routier français. Face au manque d’attractivité du secteur, l’organisation fait le vœu d’une profession plus unie.
Depuis l’abandon de l’écotaxe, les transporteurs routiers acquittent 4 centimes d’euros à chaque litre de carburant consommé. "Malgré sa vocation initiale, ce versement n’alimente pas le financement des infrastructures. Du coup, le sujet est de nouveau à l’ordre du jour", déplore Aline Mesples.
Avant tout nouveau projet de taxation, la présidente de l’OTRE pose des préalables dont la "réalisation d’un audit financier". Son but : préciser les contributions financières du mode routier et objectiver le débat sur ses coûts externes. "Cette réflexion doit être élargie aux conditions d’accès au réseau concédé, aux interdictions de circuler, à tous les véhicules, étrangers compris, et à toutes les motorisations". Avec un produit "destiné aux infrastructures routières en priorité", son application supposerait "la suppression des 4 centimes d’euros versés actuellement par les transporteurs".

Échéances européennes

Jusqu’à l’été, le paquet Mobilité et le détachement des personnels dans le transport routier seront au cœur des négociations européennes. Face aux États d’Europe de l’Est et de la péninsule Ibérique pour une plus grande libéralisation, l’OTRE rejoint la position de la France pour un cabotage encadré "respectant, a minima, les conditions existantes" avec application des règles sur le détachement. Celles-ci devraient s’appliquer aussi aux transports internationaux sauf transfrontaliers, selon l’organisation dénonçant le rôle actuel des sociétés d’intérim dans la promotion du détachement en Europe.
S’agissant du repos hebdomadaire pris en cabine, Aline Mesples salue l’interdiction confirmée le 20 décembre par la Cour européenne de justice, tout comme la décision du gouvernement français de lancer une mission sur les véhicules utilitaires légers. Confiée au député de la Sarthe Damien Pichereau, elle vise à proposer des mesures de régulation applicables aux VUL, étrangers en particulier, d’ici fin mars.

Plateformes d’intermédiation

Devant l’explosion du e-commerce, Aline Mesples s’inquiète des conséquences des messages véhiculés par certains sites marchands "faisant croire à la gratuité du transport". Elle critique aussi "l’ubérisation" dans la distribution urbaine "à l’origine de conditions de travail déplorables et d’une concurrence déloyale vis-à-vis des PME-TPE du transport et de courses. Aux façades respectueuses, de grands groupes profitent de cette situation au travers de la sous-traitance", lâche-t-elle citant le cas de filiales du groupe La Poste.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15