OTRE : manifestations sur tout le territoire le 16 novembre


Sans réponse des pouvoirs publics, et du ministère des Transports en particulier, sur ses demandes sur le dossier Écotaxe, l'OTRE a décidé de se manifester de façon plus visuelle. Samedi 16 novembre, le groupement appelle les transporteurs routiers à participer à une vingtaine d'opérations sur les routes de France à proximité de portiques Écomouv'.


OTRE : manifestations sur tout le territoire le 16 novembre
Alsace, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Île-de-France, Limousin, Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)... Seize manifestations à l'initiative de l'OTRE se dérouleront samedi 16 novembre sur le territoire français. De 10 heures à 15 ou 16 heures selon les régions, des opérations escargots seront organisées "dans le calme et la discipline à destination de portiques Écotaxe", déclare Aline Mesples, présidente du groupement de transporteurs routiers. En Paca par exemple, le point de départ est fixé au parking de l'Anjoly à Vitrolles à destination du portique situé à Pennes-Mirabeau ; l'autoroute A7 sera perturbée dans les deux sens. En Île-de-France, le cortège suivra l'A86 de Croissy-Beaubourg à Rungis.

"Des manifestations pour dénoncer la situation critique du transport routier français"


Près de 1.500 entreprises participeront à ce mouvement national estime l'OTRE et autant voire plus de poids lourds. Le week-end dernier déjà, le collectif Spinelli regroupant des TPE et artisans du transport routier avait mené des actions similaires sur les routes de France, et prévoit de nouvelles manifestations le 2 décembre prochain.

Faire de la pédagogie

Dans le cas de l'OTRE, les opérations sur le terrain serviront "à dénoncer la situation très difficile dans laquelle évolue le transport routier de marchandises" déplore Aline Mesples. Trois revendications fortes sont portées par le groupement. Au plan technique, sa présidente dénonce le contrat signé entre l'État et Écomouv' incapable de respecter ses engagements". Au plan juridique, l'OTRE critique les différences de traitement entre véhicules français et étrangers sur l'obligation de s'équiper d'un boitier, et la justification des exonérations dont celles pour la collecte de lait et les transports effectués par les forains. Au plan commercial enfin, Aline Mesples estime que la majoration forfaitaire "n'offre pas toutes les garanties de répercussion afin que le poids de la taxe soit neutre pour les transporteurs". Écrits à l'appui, elle craint la mise en place systématique de la part des chargeurs (industriels, distributeurs et commissionnaires) d'un rattrapage de l'Écotaxe par une baisse des prix de transport, ainsi que le recours aux pavillons étrangers à l'aide de poids lourds et surtout de véhicules utilitaires. "Depuis fin 2012, les négociations et valorisations tarifaires sont bloquées au motif de l'entrée en vigueur de l'Écotaxe". Dans ce contexte, l'OTRE demande une refonte complète du dossier Écotaxe, dont le report n'a toujours pas été validé par un texte législatif, et la dénonciation du contrat avec Écomouv'. "Cette remise à plat ne peut être que sectorielle, elle doit être globale".

Érick Demangeon

Jeudi 14 Novembre 2013



Lu 2299 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy