OTRE : solder les dossiers "Écotaxe-Écomouv" et "Dumping social"


Avec la représentation patronale dans le transport routier, l'Écotaxe incluant le contrat passé avec Écomouv, et le dumping social figurent parmi les priorités de l'OTRE en 2014. Prêts à la reprise de salariés du groupe Mory-Ducros dans la mesure de leurs possibilités, ses membres alertent aussi sur la situation sociale de ses sous-traitants.


Aline Mesples, présidente de l'OTRE © OTRE
Aline Mesples, présidente de l'OTRE © OTRE
Dans les rangs de l'OTRE, l'évolution de l'année 2014 dépendra en grande partie des réponses apportées aux dossiers sur le dumping social dans le transport routier, l'Écotaxe et le contrat Écomouv. Pour le premier, Aline Mesples salue les efforts et les opérations de contrôles menés récemment par plusieurs Dreal à la demande du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier. "L'OTRE s'attachera à ce que ces opérations ne soient pas un "one shot" et que les corps de contrôle continuent l'offensive contre cette concurrence déloyale". Englobant le cabotage, le détachement de personnels et les trafics non encadrés par véhicules utilitaires légers, la présidente invite à élargir les contrôles "aux commissionnaires et donneurs d'ordres" qui, à ses yeux, "alimentent cette délinquance économique".

Missions parlementaires

Auditionnée le 15 janvier par la mission d'information parlementaire sur l'Écotaxe, l'OTRE constate toujours "l'impossibilité de la mettre en œuvre dans sa forme actuelle". Privilégiant des alternatives "fondées sur des mécanismes clairs qui n'impacteraient pas les transporteurs tout en permettant de financer les infrastructures de transport", l'Organisation participe aussi à la mission sénatoriale chargée d'étudier le contrat passé avec Écomouv.

"Lutter contre la délinquance économique dans le transport routier"


"Son audition le 8 janvier n'a pas permis d'apporter de réponses concrètes à nos questions". Constat analogue dressé à partir de la copie du contrat transmise à sa demande "mais tronquée de toutes ses parties relatives aux conditions financières et industrielles". Collaborant à leurs travaux, dans l'immédiat, l'OTRE attend les conclusions des deux commissions d'ici avril au mieux.

Dossier "Mory-Ducros"

Compte tenu de son poids dans la messagerie nationale, tous les transporteurs routiers français sont concernés sinon impactés en tant que sous-traitants par les difficultés du groupe Mory-Ducros, et par l'avenir de ses 5.000 salariés. "Témoignage de l'incohérence du système social français avec les modèles économiques de certains grands groupes organisateurs de transport", Aline Mesples estime possible que la profession absorbe les effectifs laissés sur le bord de la route en cas de reprise partielle du messager. "Mais nous n'accepterons pas de prioriser les salariés de Mory-Ducros par rapport aux personnels des sous-traitants également en difficulté". En parallèle, la présidente les appelle "à reprendre le fret abandonné en région plutôt que de le laisser à d'autres grands groupes qui eux aussi le sous-traiteraient".

Érick Demangeon

Jeudi 23 Janvier 2014



Lu 369 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 10:04 Transporeon passe à l’offensive


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy