Objectif OFP : plan d’actions de SNCF Réseau pour le fret ferroviaire

Temps fort des rencontres Objectif OFP le 15 novembre à Levallois-Perret, SNCF Réseau a présenté son plan d’actions pour le fret ferroviaire. Il combine des mesures déjà engagées et à venir autour d’un réseau fret haute qualité, les lignes capillaires, le gabarit, les voies de service et de nouveaux outils de gestion.
Les rencontres du fret ferroviaire et des OFP ont ponctué une année 2018 contrastée. "Éprouvante pour nos clients et nos entreprises en raison des mouvements sociaux de ce printemps mais aussi marquée par la mise en place d’un cadre législatif et économique profondément modifié", indique Jacques Chauvineau. Selon le président d’Objectif OFP organisateur de l’événement, ce nouvel environnement "fait du gestionnaire public du réseau ferré l’acteur socle du ferroviaire de demain. Les opérateurs ont tous besoin qu’il affirme et assume ce rôle, et qu’il le fasse en toute indépendance". Aussi l’intervention de SNCF Réseau sur l’avancée de ses travaux et de sa stratégie "Nouvel R" plaçant le client au cœur de ses missions était-elle attendue. Connu de tous, l’enjeu vise "à redonner confiance aux chargeurs, à faciliter le report modal" et donc "à améliorer la compétitivité du mode ferroviaire", rappelle Arnaud Sohier, son directeur commercial.

Actions engagées

Priorité est donnée au Réseau fret à haute qualité de service. "Il ne s’agit pas d’un réseau dédié mais du réseau structurant pour les circulations fret autour de 6.400 km, soit 23 % du réseau ferré où transitent près de 80 % des marchandises en trains/km". Sur ce "RFHQS", 2,5 milliards d’euros d’opérations de régénération sont programmés entre 2019 et 2026 et bénéficieront au fret. Objectif : "Offrir des sillons longs parcours de qualité et fermes et accroître la vitesse des circulations". En matière de gabarit, un groupe de travail (Coopere) a été créé le 6 novembre pour déployer à terme une offre capable de recevoir des remorques de 4 mètres de haut et de 2,6 mètres de large minimum sur des wagons standards.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15