
Le "Serenada" remontant la Seine vers Rouen © Jean-Claude Cornier
Depuis maintenant plusieurs années, Marfret s'est lancé dans le développement de services fluviaux, orientés conteneurs, sur la Seine sous l'étiquette "Fluvio-Feeder". Avec Port 2000 en ligne de mire depuis le début, Marfret a d'abord mis en place des navettes par automoteurs entre Rouen, Paris et le port historique du Havre. La compagnie s'est également intéressée aux transports domestiques, ce qui a conduit à la création d'une liaison Rouen-Paris avec le groupe papetier UPM comme principal client, et au développement de services industriels en région parisienne.
"Nous avons atteint notre objectif de 20.000 EVP par an"
Mais c'est en janvier 2012 que Marfret fait le grand saut en lançant la première navette directe entre le port de Rouen et Port 2000. Pour ce faire, la compagnie affrète le porte-conteneurs "Serenada" de 300 EVP, toujours à la tâche aujourd'hui. L'objectif est de proposer à l'ensemble des professions spécialisées un mode d'acheminement respecteux de l'environnement, une desserte directe (et des temps de passage moindres du fait de l'accessibilité directe aux terminaux havrais et rouennais), une régularité exemplaire, etc. Dix-huit mois plus tard, Vincent Saurel explique : "Au niveau de la commercialisation, nous enregistrons des résultats satisfaisants. Nous avons atteint notre objectif de 20.000 EVP par an. Nous sommes heureux de constater que le système que nous avions imaginé fonctionne parfaitement : le navire n'a pas de contraintes nautiques, notre service est fiable. Les conteneurs livrés avant 17 heures sont disponibles au Havre le lendemain à 7 heures, comme nous l'avions envisagé. Petite ombre au tableau toutefois, les professionnels rouennais sont trop peu nombreux à utiliser cet outil qu'ils réclamaient".
Dynamiser les échanges par le fleuve
Si la navette apparaît comme une réussite commerciale, elle pourrait faire mieux. Car la question - pas nouvelle - des coûts de manutention au Havre demeure entière. Marfret souhaite que le coût de la manutention fluviale réalisée au terminal conteneurs soit intégré dans les THC. Les conteneurs "routiers" ou "ferroviaires" en pré ou post-acheminement n'acquittent pas de coûts de manutention supplémentaires. Le fluvial réclame donc l'égalité de traitement. Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a lui-même évoqué cette question... "Il faut trouver une solution car, avec la multiplication des très grands porte-conteneurs - qui s'arrêtent à Port 2000 - le transport fluvial devrait devenir une composante essentielle des pré et post-acheminements. La situation actuelle pèse sur cette nécessité", ajoute le directeur rouennais.
Les autres services de Marfret Fluvio-Feeder évoluent positivement. La liaison Rouen-Paris, soutenue notamment par les trafics UPM, se diversifie et achemine régulièrement quelques conteneurs réfrigérés de produits Ferrero.
Marfret Fluvio-Feeder devrait transporter cette année 60.000 EVP sur la Seine, toutes liaisons confondues. La flotte comprend six unités en propriété, quatre automoteurs travaillant en région parisienne et les deux automoteurs "Marfret La Lys" et "Marfret Marivel" sur les liaisons régulières conteneurs Le Havre-Rouen-Paris. S'y ajoutent quelques unités affrétées ainsi que le "Serenada" du service Navette Rouen Port 2000.