Ocean Insights : un œil sur tous ses conteneurs


Ocean Insights propose un service informatique de suivi des conteneurs maritimes en temps réel réunissant sur une même interface toutes les informations recueillies auprès de nombreuses sources. La société promet gain de temps et d'argent à ses clients.


“Track & Trace” propose de réunir toutes ses expéditions en une même interface © Ocean Insights
“Track & Trace” propose de réunir toutes ses expéditions en une même interface © Ocean Insights
"Les procédés de tracking sont soit archaïques soit inexistants. Pourtant, ils permettent d'optimiser les coûts de la supply chain". Pour Floriane Crickx, directrice commerciale d'Ocean Insights pour la France et l'Espagne, il était temps qu'une solution nouvelle émerge.
La société, créée à Hong Kong en 2012 et désormais basée à Rostock, propose un outil de suivi des conteneurs maritimes en temps réel qui renseigne sur une multitude de paramètres censés faire gagner un temps précieux à ses clients.
Pour Ocean Insights, les EDI (échanges de données informatisés) des différents intervenants de la chaîne de transport sont inégaux et incomplets, "le contrôle des étapes de l'acheminement d'un conteneur prend donc beaucoup de temps et d'énergie".
Sur une interface unique, chaque incident, changement d'horaires, retards, frais de détention est notifié en temps réel grâce à l'outil "Container Track & Trace" d'Ocean Insights, qui inclut "plus de 50 lignes maritimes, la totalité des lignes Est-Ouest".
Ce système à destination des chargeurs et des transitaires compile, grâce à des algorithmes, des informations provenant d'un agrégat de sources. Une équipe collecte ainsi quotidiennement des millions de données pouvant émaner des armateurs, des manutentionnaires, des ports ou des dispositifs AIS des navires (système d'identification automatique), qui permettent notamment de suivre leurs déplacements en temps réel.

"Ces informations ont un impact sur les frais de détention et sur le coût de la chaîne d'approvisionnement"


Une autre analyse ces informations disparates qui sont ensuite converties "en une même langue et dans un même format" avant d'arriver directement dans l'informatique des sociétés clientes qui le souhaitent grâce à une API (interface de programmation applicative) permettant de fusionner l'outil avec le système hôte.
"Track & Trace permet de centraliser tous les conteneurs qu'un chargeur ou un transitaire a en import ou en export chez tous ses transporteurs, souligne Floriane Crickx. Cela prend 6 à 7 minutes pour vérifier le statut d'un conteneur de la manière classique et le chargeur doit les chercher un par un". La partie "Exceptions" de l'interface regroupe tous les conteneurs qui méritent une attention particulière. "Si j'ai 60.000 EVP par an, c'est très utile, argue la directrice commerciale. Un client qui traite ce volume nous a dit qu'il économisait 80 heures par semaine grâce à notre service". La tarification est d'ailleurs fonction du volume annuel de conteneurs.

Une grande fiabilité

Les données de Track and Trace fournissent des informations permettant de réagir rapidement en plus d'une base statistique qui aide à la prise de décision. "Ces informations ont un impact sur les frais de détention et sur le coût de la chaîne d'approvisionnement. Le service permet aussi de comparer le promis et le réalisé", relève Floriane Crickx.
"Le service Track & Trace repose à 100 % sur des faits, il n'y a pas d'estimation", insiste-t-elle. Au contraire du service Sailing Schedules, qui se base sur les prévisions de départs et les tendances mondiales pour "aider les entreprises à optimiser les bookings, la gestion des allocations, les tenders et les opérations, c’est-à-dire une optimisation au niveau opérationnel, stratégique et décisionnel".
Ocean Insights revendique une fiabilité de plus de 96 %. Sa "centaine de clients répartis dans 22 pays", parmi lesquels figurent Hellmann et Kuehne+Nagel, regroupe "plus de 6,5 % du volume conteneurisé mondial".
La société envisage de lancer un outil de tracking pour le transport ferroviaire l'an prochain et aérien dans deux ans.

Franck André

Lundi 15 Octobre 2018



Lu 803 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Octobre 2019 - 11:16 Rencontre à Bahreïn sur la sécurité maritime €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy