Océan indien : Corsair et Air Austral travaillent leur synergie


Les compagnies aériennes françaises Corsair et Air Austral veulent mettre en commun leurs moyens pour desservir l'océan Indien. Le but est d'améliorer leur rentabilité mise à mal par la crise sanitaire.


© Air Austral
© Air Austral
Corsair et Air Austral veulent coopérer. Les deux compagnies aériennes travaillent à un "projet d'envergure" qui "permettra le déploiement d'une offre de services enrichie au bénéfice des passagers de l'océan Indien, tout en améliorant la rentabilité économique des opérations grâce à la mise en commun de moyens et la mise en œuvre de synergies", indiquent les deux compagnies.
Dépendantes des liaisons long-courrier, les plus touchées par la baisse du trafic aérien mondial et les restrictions de circulation, les deux transporteurs ont été mis en difficulté par la pandémie de Covid-19.
Basée à La Réunion, Air Austral dessert l'île Maurice, les Comores, Madagascar, les Seychelles, mais aussi l'Afrique du Sud, Bangkok et l'Inde du Sud. Elle opère trois Boeing B777, deux B787 et trois A220. Corsair propose quant à elle de liaisons vers la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, l'île Maurice, Mayotte, la Côte d'Ivoire, Montréal et la République dominicaine. Elle compte une flotte de huit Airbus A330.

Améliorer l'offre de transport dans le fret

Pour les vols à destination de l'océan Indien, les deux compagnies entendent fournir un "programme de vols renforcés", un "choix élargi et diversifié", de meilleures connexions et une "offre tarifaire élargie et plus compétitive". Elles veulent également améliorer leur offre de fret. Ce projet, qui selon elles "préserve l'identité et l'indépendance des deux compagnies", doit encore être soumis à l'avis des instances représentatives du personnel et à l'Autorité de la concurrence française.
Corsair a bénéficié fin décembre d'un plan de sauvetage impliquant l'État et un consortium d'investisseurs qui ont apporté 300 millions d'euros. La compagnie, qui a supprimé 112 postes, emploie 970 salariés. Air Austral, qui a de son côté reçu 120 millions d'euros d'aides en 2020, s'attend à voir sa trésorerie plonger à - 41 millions d'euros en février 2022, selon la Région Réunion qui possède 73,5 % du capital.

AFP

Mercredi 18 Août 2021



Lu 743 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal