Officialisation d'un projet de rachat de Corsair par le groupe Dubreuil


Le projet de rachat de la compagnie Corsair International par le groupe Dubreuil, actionnaire de la compagnie Air Caraïbes, a été officialisé dimanche 15 février par les deux groupes.


Corsair a amélioré son résultat opérationnel au premier trimestre 2014-2015 © Corsair
Corsair a amélioré son résultat opérationnel au premier trimestre 2014-2015 © Corsair
"Un comité d'entreprise extraordinaire (CCE) est convoqué le 19 février pour ouvrir une information en vue de la consultation du comité d'entreprise de Corsair sur le projet de rachat de la compagnie Corsair International par le groupe Dubreuil", ont annoncé les deux groupes. Le groupe familial vendéen Dubreuil viendra présenter son projet au CCE de Corsair International jeudi.

Détails vendredi 20 février

Le montant de l'investissement et ses modalités n'ont pas été communiqués. Les groupes Dubreuil et TUI France se sont refusé à tout commentaire avant une conférence de presse qui doit se tenir vendredi 20 février en présence de Jean-Paul Dubreuil, président du Conseil de surveillance du groupe et d'Air Caraïbes, de Marc Rochet, président du Directoire d'Air Caraïbes, et de Pascal de Izaguirre, président de TUI France et PDG de Corsair.
Le 1er février, une source proche du dossier avait indiqué des négociations exclusives entre TUI France et un spécialiste de l'aérien. Le quotidien en ligne latribune.fr évoquait alors Air Caraïbes. Air Caraïbes et Corsair International sont déjà liées depuis 2012 par un accord commercial, dit "de partage de codes" sur des lignes desservant les Caraïbes et l'océan Indien. Leur rapprochement au sein du même groupe Dubreuil marquerait le début d'une consolidation du secteur nécessaire sur ces zones géographiques particulièrement concurrentielles, qui souffrent de surcapacité avec la présence de deux autres acteurs, Air France et XL Airways.
Air Caraïbes, numéro deux derrière Air France sur les liaisons entre la métropole et les Antilles, enregistre année après année des résultats positifs. Marc Rochet avait indiqué en décembre que la compagnie serait une nouvelle fois largement bénéficiaire en 2014. À l'exception de 2011, la compagnie a toujours enregistré des comptes positifs depuis 2003, fruit d'une gestion rigoureuse du groupe Dubreuil. La situation économique est plus difficile pour Corsair International.
La compagnie du groupe de tourisme TUI, qui prévoyait un retour à l'équilibre en 2013-2014 (clos fin septembre), avait finalement creusé sa perte opérationnelle sous l'effet conjugué d'un environnement économique dégradé, d'un secteur concurrentiel et de crises sanitaires (Chikungunya aux Antilles et Ebola en Afrique). Elle avait enregistré une perte opérationnelle de 7 millions de livres (8,9 millions d'euros), en baisse de 6 millions de livres (7,6 millions d'euros) par rapport à l'exercice précédent. Elle a toutefois annoncé le 10 février avoir amélioré son résultat opérationnel au premier trimestre 2014-2015 (octobre-décembre) sous l'effet de recettes en hausse et de taux de remplissage de ses avions en amélioration. Sur les dix premiers mois de l'année 2014, Corsair détenait 22 % de parts de marché sur le trafic entre la Métropole et les Antilles derrière Air France (43 %, quasiment stable), Air Caraïbes (30 %, + 2 points) et devant XL Airways (5 %, -2,5 points).

AFP

Lundi 16 Février 2015



Lu 73 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy