Offre de transport : le tramping et la ligne régulière



Deux grands marchés composent cette offre maritime : le transport à la demande (tramping) et celui de ligne régulière. Si le tramping est possible avec tout type de chargement, le concept de ligne régulière ne s’applique qu’à la catégorie des marchandises diverses. C’est celui qui a connu les plus grandes évolutions depuis trente ans.

Pour le trafic pétrolier, comme pour ceux de céréales et de minerais, c’est le transport à la demande qui prévaut. Dans ce cas, le chargeur passe par un courtier, intermédiaire qui va trouver le navire adapté à ses besoins. Pour certains produits nécessitant un transport en grandes quantités, le choix est sans équivoque. Pour d’autres, la question se pose. Un chargeur peut avoir intérêt à recourir à l’affrètement pour des questions de délais et de coût, en fonction des volumes à transporter. Ce transport à la demande permet de s’affranchir des fréquences des lignes régulières ainsi que des contraintes liées au « partage » du navire par une multitude de chargeurs et aux nombreuses escales.

L’augmentation des échanges de produits manufacturés et les coûts liés à la logistique nécessitent d’ajuster au mieux les flux par rapport à la demande et incitent les chargeurs à faire transporter de plus faibles quantités plus souvent. Dans ce cas, la ligne régulière, qui offre des itinéraires fixes et des escales régulières et fréquentes, est la plus appropriée. Sur ce marché, le développement de la conteneurisation a permis d’augmenter la fréquence des dessertes, qui proposent pratiquement toutes au moins un départ par semaine, et a contribué à réduire l’offre de transport conventionnel.

 


         < Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante 







     

1. SPÉCIFICITÉS DU TRANSPORT MARITIME | 2. LES MÉTIERS DU TRANSPORT MARITIME | 3. LES NAVIRES DE COMMERCE | 4. LE CONTENEUR | 5. LA LIGNE MARITIME RÉGULIÈRE | 6. LA TARIFICATION DANS LA LIGNE MARITIME RÉGULIÈRE | 7. LE SYSTÈME PORTUAIRE MONDIAL | 8. LES PORTS MARITIMES FRANÇAIS | 9. LA RÉFORME DES PORTS MARITIMES FRANÇAIS | 10. LE TRANSPORT FLUVIAL ET FLUVIO-MARITIME | 11. LES MARCHANDISES DANS LE TRANSPORT MARITIME | 12. LES INCOTERMS | 13. L'EMBALLAGE DANS LE TRANSPORT MARITIME | 14. LES CONTRATS DE TRANSPORT MARITIME | 15. L'ASSURANCE MARITIME | 16. INSTITUTIONS MARITIMES ET CONVENTIONS INTERNATIONALES | 17. SÉCURITÉ MARITIME ET SÛRETÉ PORTUAIRE | 18. ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES FRANÇAISES DU TRANSPORT MARITIME





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy