On Track, application de suivi du fret ferroviaire au port de Rotterdam


Avec le lancement de l’application On Track, le port de Rotterdam met à la disposition des transporteurs et exploitants de terminaux un suivi en temps réel des mouvements ferroviaires et des opérations de chargement et déchargement des trains.


© Port of Rotterdam
© Port of Rotterdam
Même si la part modale du ferroviaire n’y est que de 10 % pour les pré et post-acheminements de conteneurs, contre 37 % pour le fluvial, le port de Rotterdam soigne ses liaisons ferroviaires, avec l’objectif de développer et fiabiliser ces deux modes massifiés. "En tant que mode de transport relativement durable, le rail devient de plus en plus important pour le transport de marchandises entre le port de Rotterdam et son arrière-pays", indique le port, qui compte plus de 250 liaisons ferroviaires internationales.

Un aperçu en temps réel des flux

Afin de rendre les pré et post-acheminements ferroviaires plus efficace, Rotterdam a développé l’application On Track, qui offre un aperçu en temps réel des flux ferroviaires dans le port. Le traitement du fret ferroviaire dans les terminaux fait aussi l’objet d’un suivi, pour permettre à tous les acteurs de la chaîne de transport de renforcer leurs processus de planification, et de réagir plus rapidement et plus efficacement face aux aléas, retards, etc.
"À l'heure actuelle, la plupart des terminaux utilisent leur propre système de planification et leurs propres normes pour le transport ferroviaire, et la plupart des informations pertinentes sont échangées par téléphone ou par courrier électronique, souligne le port. La nouvelle application On Track combine les données des différentes parties de la chaîne ferroviaire".
L’application, par exemple, indique le nombre de conteneurs chargés et déchargés, et prévient de la fin des opérations. Le transporteur, ainsi, prend connaissance en temps réel et sans intermédiaire de l’avancement du processus. Du côté des exploitants de terminaux, On Track est utile pour prendre connaissance des horaires exacts d’arrivée des trains sur leurs installations, et prévoir ainsi le personnel qui doit être mobilisé pour les opérations de manutention. On Track doit aussi prochainement être accessible aux opérateurs de terminaux intérieurs, qui profiteront des mêmes avantages.

Étienne Berrier

Lundi 15 Avril 2019



Lu 486 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy