"On ne peut éternellement exonérer les camions"

Le secteur des poids lourds devra aussi faire sa part en faveur de la transition écologique, a dit le ministre Nicolas Hulot, interrogé sur la possibilité d'introduire une taxe sur les camions transitant en France.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s'est dit contre un projet d'"écotaxe" tel que celui lancé en 2009 puis abandonné en 2014. "On ira d'échec en échec sur ce type de dispositif quand on le fait dans la brutalité", a-t-il estimé jeudi 6 juillet. "Mais en même temps on ne peut pas exonérer éternellement certains secteurs de la transition énergétique. Donc il va falloir un certain nombre de signaux. Cette exonération ne peut être définitive", a-t-il prévenu. "Maintenant, on peut programmer pour que cette exonération petit à petit se réduise. Il faut donner à ces secteurs la possibilité de s'y préparer", a-t-il ajouté, après avoir présenté son plan contre le réchauffement climatique.

Compenser une hausse par une diminution

Selon lui, "dans le transport routier il existe beaucoup de technologies qui permettraient probablement aux camions de réduire leur consommation et donc leurs émissions. Des dispositifs assez simples, par exemple pour récupérer l'énergie sur les pots d'échappement et la réinjecter dans le moteur. Je voudrais inciter à la créativité et à l'imagination : on peut compenser une hausse par une diminution".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15