One : trimestre déficitaire pour les trois armateurs nippons

Les trois armateurs japonais membres de l'alliance One (Ocean Network Express), dont la fusion est effective depuis le 1er avril, ont tous achevé le premier trimestre 2018 sur des pertes.
Présentant leurs comptes pour la dernière fois séparément, "K" Line, NYK et Mol, les trois membres de la nouvelle alliance japonaise One (Ocean Network Express) qui est entrée en vigueur le 1er avril, ont traversé un bien mauvais premier trimestre.
Selon Alphaliner, pour "K" Line, les pertes trimestrielles se sont élevées à 3,7 milliards de yens, soit 34 millions de dollars. Pour NYK, elles ont représenté presque le double puisqu'elles ont pesé 6,4 M JPY (56 M USD). Quant à Mol, il a dû essuyer des pertes de 10,3 md JPY (95 M USD).
Chez "K" Line, le chiffre d'affaires correspondant à l'activité ligne régulière, logistique et terminaux est passé en un an de 137,6 à 140,4 md JPY cette année. Chez Mol, il s'est élevé au 31 mars à 183,6 md JPY contre 174 md JPY au cours de la même période de 2017. Pour sa part, NYK a vu son chiffre d'affaires s'élever à 164 M JPY contre 155,4 md JPY au cours des trois premiers mois de l'an dernier.

La baisse des EVP se poursuit

Pour le consultant parisien, les trois armateurs nippons ont tous été affectés par une baisse du nombre d'EVP transportés au cours du premier trimestre. Une diminution qui n'est pas nouvelle puisqu'ils en ont tous souffert pendant les trimestres précédents. La tendance amorcée en 2017 s'est donc poursuivie.
"K" Line a vu son trafic trimestriel reculer en un an de 787.000 à 700.000 EVP. Mol a transporté 1.104.000 EVP à fin mars contre 1.118.000 EVP l'an dernier. Quant à NYK, les chiffres ne sont pas encore disponibles.
Selon Alphaliner, "bien que les taux de fret moyens soient restés globalement stables pour les trois transporteurs, leurs niveaux se sont montrés insuffisants pour anticiper les pertes opérationnelles". Le consultant souligne que le déséquilibre entre l'offre et la demande ont empêché les taux en question d'atteindre le seuil de rentabilité.
Reste à savoir aujourd'hui quels seront les résultats communs des trois armateurs à l'issue du premier trimestre d'activité de l'alliance One.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15