Onze banques s’engagent dans le verdissement des flottes maritimes


La transition énergétique et écologique du transport maritime suppose de lourds investissements. Conscientes de cet enjeu, onze banques internationales ont défini un nouveau cadre d’évaluation afin de favoriser le financement de projets maritimes contribuant à l’atteinte des objectifs environnementaux de la filière.


Le futur ferry "Honfleur" de Brittany Ferries alimenté au GNL © BAI
Le futur ferry "Honfleur" de Brittany Ferries alimenté au GNL © BAI
Représentant un portefeuille de prêts dédiés à l’industrie maritime d’environ 100 milliards de dollars, soit 20 % du financement mondial de navires, onze banques* ont adhéré aux principes "Poseidon" visant à participer à la "décarbonisation" du transport maritime. Élaborés par les banques Citi, Société générale et DNB avec le concours d’acteurs du secteur tels que AP Moller-Maersk, Cargill, Euronav, Lloyd’s Register et Watson Farley & William, et le soutien du Global Maritime Forum, Rocky Mountain Institute et du London Energy Institute, le programme Poseidon s’inscrit dans les objectifs environnementaux fixés en avril 2018 par l’Organisation maritime internationale (OMI). Ceux-ci prévoient une réduction des émissions totales des gaz à effet de serre de l’industrie maritime d’au moins 50 % d’ici 2050 et des émissions de CO2 d’au moins 40 % d’ici 2030 et jusqu’à 70 % d’ici 2050.

"Prise en compte de considérations environnementales dans l’évaluation et l’autorisation de prêts et financements maritimes"


Les principes du programme Poseidon définis dans le cadre encouragent la prise en compte de considérations environnementales dans l’évaluation et l’autorisation de prêts et financements maritimes. Pour ce faire, ils proposent un cadre global d’appréciation des projets facilitant la prise de décision. Ces principes s’adressent aux prêteurs, bailleurs et garants financiers y compris les agences de crédit. L’adhésion par d’autres établissements bancaires originaires notamment d’Asie est prévue.
 
L’exemple de la Société générale

Les "primo-signataires" et fondateurs du programme Poseidon ont déjà démontré par le passé leur engagement en faveur d’un transport maritime plus vertueux au plan environnemental. La Société générale par exemple a été la première institution financière à rejoindre la démarche SEA/LNG rassemblant des industriels afin de promouvoir l’emploi du gaz naturel liquéfié comme carburant marin. Avec la banque européenne d’investissement, l’établissement français figure aussi au tour de table financier du "Honfleur" de Brittany Ferries alimenté au GNL. Il apparaît également parmi les financeurs des porte-conteneurs GNL commandés par CMA CGM.

* Citi, Société générale, DNB, ABN Amro, Banque d’Amsterdam, Crédit agricole CIB, Danish Ship Finance, Danske Bank, DVB, ING et Nordea

Érick Demangeon

Lundi 22 Juillet 2019



Lu 2110 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy