Onze projets pour une filière hydrogène en Île-de-France


Onze projets visant à développer une filière hydrogène aéroportuaire en Île-de-France ont été retenus à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt avec pour objectif de "premières expérimentations sur site dès 2023".


© Unsplash Julien Bessede
© Unsplash Julien Bessede
Lancé le 11 février, un appel à manifestation d'intérêt de projets visant à développer une filière hydrogène aéroportuaire en Île-de-France a abouti à 124 candidatures. Celui-ci vise à se préparer au développement d'ici 2035 d'un avion propulsé par l'hydrogène. Pour cela, "l'écosystème aéroportuaire hydrogène est l'une des briques opérationnelles essentielles", expliquent la région Île-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus, à l'origine de cet appel. "Certains projets sont en phase de recherche et développement alors que d'autres, plus avancés, pourraient faire l'objet de démonstrations ou de mises en service à moyen terme", expliquent les cinq acteurs. 

Les projets retenus s'articulent autour de trois thématiques : le stockage, le transport et la distribution de l'hydrogène en milieu aéroportuaire jusque dans les réservoirs des avions, la diversification des usages de l'hydrogène (véhicules et engins de piste, alimentation de bâtiments ou d'avions au sol) et l'économie circulaire autour de l'hydrogène, avec par exemple la récupération de l'hydrogène dissipé lors d'un avitaillement en hydrogène liquide.

Un avion neutre en carbone en 2035

Ainsi, une filiale d'Air Liquide a été retenue pour développer un camion avitailleur en hydrogène liquide qui doit être cryogénisée à - 253 degrés, tandis que le groupe d'ingénierie Geostock travaillera sur le stockage de l'hydrogène dans des réservoirs souterrains. Un consortium réunissant six acteurs français et allemands a également été retenu pour concevoir des engins de piste fonctionnant à l'hydrogène ou encore une start-up américaine, Ways2H qui propose de produire localement de l'hydrogène à partir du retraitement des déchets. L'État français a annoncé en juin dernier qu'il allait consacrer 1,5 milliard d'euros d'ici à 2022 pour "parvenir à un avion neutre en carbone en 2035".

AFP

Vendredi 28 Mai 2021



Lu 810 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal