Open Modal : le combiné rail-route reste au cœur de la politique de développement du groupe


Le groupe Open Modal poursuit aujourd'hui sa stratégie dans le combiné rail-route. Pour preuves, la création d'une nouvelle ligne vers l'Italie pour T3M, l'ouverture d'un autre terminal en 2024 pour sa filiale BTM et l'acquisition de trois locomotives de plus pour son autre filiale Combirail.


© Open Modal
© Open Modal
Le 60e anniversaire de TAB Rail-Road, célébré le 27 septembre à Bonneuil-sur-Marne, a été l’occasion pour Jean-Claude Brunier, d'affirmer que la stratégie du groupe Open Modal de rester identique.
"Développer un transport longue distance durable grâce à une démarche unique d’intégration de tous les maillons de la chaîne du transport combiné rail-route afin d’assurer un service hautement qualitatif", a-t-il indiqué.
"Développer un transport longue distance durable grâce à une démarche unique d’intégration de tous les maillons de la chaîne du transport combiné rail-route afin d’assurer un service hautement qualitatif", a indiqué son président fondateur.
De son côté, le directeur général de TAB Rail Road Ivan Stempezynski a affirmé : "La transition énergétique de la flotte de TAB se poursuit. Plus de 60 % de son parc de 85 moteurs roule au gaz naturel où la part du bioGNV progresse. Elle atteint 15 % environ".
La filiale du groupe, qui exploite aussi un millier de caisses mobiles (1.039), a réalisé un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros en 2021. Son réseau s’appuie sur quatre agences en France et emploie 160 salariés.

Doublement de service vers l'Italie

Par ordre chronologique de créations, T3M est le deuxième maillon de la chaîne rail-route intégrée d’Open Modal. Opérateur de transport combiné depuis 2000, "T3M achète les sillons et coordonne les transports ferroviaires de terminal à terminal", explique Jean-Claude Brunier. Son plan de transport compte aujourd’hui quatorze services. Pour la plupart quotidiens, ils desservent la France et l’Italie.
"Les dernières lignes, lancées en mai 2022, ont doublé ses rotations entre Lille, Paris et Bordeaux et entre Lille, Paris et Toulouse. L’an passé, T3M a étendu son offre avec l’Italie. Sa rotation quotidienne entre Paris et Novarra est reliée, désormais, au réseau italien de Hupac sur Pordenone, Pescara, Bari et Pomezia. Le doublement du service entre Paris et Novarra est en projet", confie le président d’Open Modal.
En 2021, le chiffre d’affaires de T3M s’est élevé à 50 millions d’euros. L’opérateur a fait circuler 2.790 trains. Il a transporté l'an passé 114.737 unités de transport intermodales (UTI).
 

"Le Terminal Ouest Provence prévu d'ouvrir en 2024"


Gestionnaire de terminaux rail-route, BTM est la troisième filiale d’Open Modal créée en 2012. Elle gère trois terminaux en France, à Bonneuil-sur-Marne, Valenton et à Fenouillet, près de Toulouse. D’ici le printemps 2024, le réseau de BTM sera complété par un nouveau site, le Terminal Ouest Provence (TOP).
" Sa construction a débuté en septembre. TOP occupera une surface de quatorze hectares et sera 100 % décarboné avec des équipements de manœuvre et de manutention électriques. Il bénéficiera aussi des dernières technologies numériques de pilotage et de gestion", affirme Jean-Claude Brunier. Quant à l’entreprise ferroviaire Combirail, elle est la dernière filiale créée en 2019 par Open Modal. "Combirail tracte plusieurs trains de T3M et de Ferrovergne. Son parc de dix locomotives, actuellement, passera à treize d’ici à la fin de l’année.
Un développement qui s’accompagnera de l’embauche de plusieurs conducteurs d’engins ferroviaires", précise le président.
En 2021, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Open Modal, employant un effectif de 280 salariés, s’est élevé à 119 millions d’euros.

Érick Demangeon

Mercredi 5 Octobre 2022



Lu 1489 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal