Open Rail devient Combirail et monte en puissance


L’entreprise ferroviaire du groupe Open Modal, créée en association avec Combronde, prend de nouvelles parts dans le marché du fret ferroviaire.


© Combirail
© Combirail
Un nouveau nom pour de nouvelles ambitions. Fin octobre, Open Rail, entreprise ferroviaire du groupe Open Modal et du transporteur Combronde, est devenue Combirail. En 2019, Open Modal avait déjà racheté au tribunal administratif l’entreprise de fret ferroviaire Ferrivia pour qu’elle devienne Open Rail. Open Modal marque ainsi sa volonté de concentrer l’activité de l’entreprise sur le combiné.

"Quand nous avons repris ce qui est aujourd’hui Combirail, nous voulions avoir une entreprise ferroviaire d’une qualité de service supérieure à ce que propose le marché pour avoir tous les maillons de la chaîne du combiné", commente Jean-Claude Brunier, PDG d'Open Modal.

Une nouvelle liaison Paris-Marseille mi-décembre

Peu à peu, Combirail reprend ainsi des lignes où sont déjà positionnées les équipes de T3M, opérateur de transport combiné rail-route d’Open Modal. L'entreprise ferroviaire a ainsi pris mi-décembre la traction d’une seconde liaison T3M entre Paris et Marseille à raison de cinq allers-retours par semaine. Un service qui s’ajoute au service entre Paris et Avignon (cinq rotations par semaine). Celui-ci emploie des trains de 850 mètres de long et de 1.800 tonnes.

Son parc contient actuellement huit locomotives électriques et deux diesel. Quatre locomotives électriques sont arrivées récemment pour permettre l’intensification de l'activité en 2022. Avec elles, Combirail assure également des tractions pour Ferrovergne (filiale de Combronde). Dans ce cadre, huit allers-retours sont effectués entre Loire-sur-Rhône et Fos-sur-Mer pour du fret maritime.

Trois rotations ont également lieu entre Fos-sur-Mer et Chalon-sur-Saône et entre Gerzat, près de Clermont-Ferrand, et Loire-sur-Rhône. Pour répondre à un besoin croissant en conducteurs, Combirail a lancé son école en février 2021. Une première promotion a été présentée en octobre.

Par ces avancées, l'entreprise ferroviaire, qui emploie aujourd’hui 45 salariés, se renforce. Elle est passée de 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, à 7 millions en 2021. Compte tenu de son plan transport, elle vise les 13 millions d’euros de chiffre d'affaires pour cette année.

Pierre Lemerle

Mercredi 5 Janvier 2022



Lu 2792 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal