Ottawa approuve le rachat de Transat par Air Canada

Le gouvernement canadien a approuvé le rachat par Air Canada du groupe Transat, en grande difficulté financière en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur le transport aérien.
Le rachat a de Transat par Air Canada a reçu le feu vert des autorités canadiennes. Approuvé par les actionnaires du voyagiste québécois décembre dernier, il doit encore obtenir l'aval des autorités règlementaires de l'Union européenne. Bruxelles avait estimé que le regroupement des deux compagnies, Air Canada et Air Transat, pourrait entraîner une hausse des prix et une diminution de l'offre.
Le ministre canadien des Transports Omar Alghabra explique que cette décision permettra de "clarifier et de stabiliser l'avenir de l'entreprise", confrontée à "des difficultés financières importantes" qui menacent sa survie en raison de la pandémie. "Le gouvernement du Canada a pris acte des effets de la pandémie sur les services aériens dans leur ensemble et sur Transat A.T. en particulier", explique-t-il.

Reprendre les vols vers l'Europe

"Il a estimé que l'acquisition proposée engendrera les résultats probables les meilleurs pour les travailleurs, pour les Canadiens désireux d'obtenir des services et des options de voyages d'agrément vers l'Europe, et pour les autres secteurs industriels du Canada qui dépendent du transport aérien, nommément le secteur aérospatial", est-il ajouté dans le communiqué.
Ottawa a toutefois donné son approbation "sous réserve de modalités strictes qui servent les intérêts des Canadiens", comme le maintien du siège social de la compagnie au Québec. Le gouvernement veut également qu'Air Canada prenne "des mesures pour faciliter et encourager d'autres transporteurs aériens à reprendre les routes vers l'Europe dont Transat A.T. assurait le service".
Durement touchée par les restrictions de vol liées à la pandémie, Air Transat, troisième compagnie aérienne canadienne, avait annoncé mercredi la suspension de plusieurs liaisons vers l'étranger dans la foulée de nouvelles restrictions sanitaires visant à décourager les Canadiens de voyager vers les "destinations soleil", sa spécialité. En décembre dernier, les actionnaires de Transat A. T. avaient voté en faveur d'une proposition d'Air Canada révisée à la baisse de racheter les actions Transat à 5 dollars canadiens (3,24 euros) chacune.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15