Ottawa approuve le rachat de Transat par Air Canada


Le gouvernement canadien a approuvé le rachat par Air Canada du groupe Transat, en grande difficulté financière en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus sur le transport aérien.


© Lyon Aéroports
© Lyon Aéroports
Le rachat a de Transat par Air Canada a reçu le feu vert des autorités canadiennes. Approuvé par les actionnaires du voyagiste québécois décembre dernier, il doit encore obtenir l'aval des autorités règlementaires de l'Union européenne. Bruxelles avait estimé que le regroupement des deux compagnies, Air Canada et Air Transat, pourrait entraîner une hausse des prix et une diminution de l'offre.
Le ministre canadien des Transports Omar Alghabra explique que cette décision permettra de "clarifier et de stabiliser l'avenir de l'entreprise", confrontée à "des difficultés financières importantes" qui menacent sa survie en raison de la pandémie. "Le gouvernement du Canada a pris acte des effets de la pandémie sur les services aériens dans leur ensemble et sur Transat A.T. en particulier", explique-t-il.

Reprendre les vols vers l'Europe

"Il a estimé que l'acquisition proposée engendrera les résultats probables les meilleurs pour les travailleurs, pour les Canadiens désireux d'obtenir des services et des options de voyages d'agrément vers l'Europe, et pour les autres secteurs industriels du Canada qui dépendent du transport aérien, nommément le secteur aérospatial", est-il ajouté dans le communiqué.
Ottawa a toutefois donné son approbation "sous réserve de modalités strictes qui servent les intérêts des Canadiens", comme le maintien du siège social de la compagnie au Québec. Le gouvernement veut également qu'Air Canada prenne "des mesures pour faciliter et encourager d'autres transporteurs aériens à reprendre les routes vers l'Europe dont Transat A.T. assurait le service".
Durement touchée par les restrictions de vol liées à la pandémie, Air Transat, troisième compagnie aérienne canadienne, avait annoncé mercredi la suspension de plusieurs liaisons vers l'étranger dans la foulée de nouvelles restrictions sanitaires visant à décourager les Canadiens de voyager vers les "destinations soleil", sa spécialité. En décembre dernier, les actionnaires de Transat A. T. avaient voté en faveur d'une proposition d'Air Canada révisée à la baisse de racheter les actions Transat à 5 dollars canadiens (3,24 euros) chacune.

AFP

Vendredi 12 Février 2021



Lu 523 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal