Outilacier mise sur la distribution responsable


Spécialiste du négoce technique et de la distribution d’outillage et de fournitures industrielles, la société Outilacier a mis en œuvre une politique de distribution respectueuse des hommes et de l’environnement qui concerne aussi les transports et la logistique. Cette société emploie trente personnes et réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.


Pierre-Yves Levy, président d'Outilacier © Vaulx-en-Velin
Pierre-Yves Levy, président d'Outilacier © Vaulx-en-Velin
Outilacier travaille en priorité et en très grande majorité avec les fabricants français et européens qui adhèrent le plus possible à ses valeurs. "En privilégiant des fabricants français et européens, au détriment de certaines grandes marques qui délocalisent souvent leur production, nous contribuons à favoriser le maintien des emplois et des savoir-faire et à préserver notre patrimoine industriel", martèle Pierre-Yves Levy, président de la PME, qui insiste aussi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre engendrés par des acheminements plus courts. Outilacier a plus de 1.500 fournisseurs comme Petzl, Jallatte, de Walt, Loctite, Sam Outillage, Karcher, Tubesca, L’Outil parfait… Les produits viennent de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Italie, de Pologne et "un minimum de Chine". "Je n’achète pas n’importe quoi, n’importe où, à n’importe qui", résume celui qui a reçu vingt prix ces trois dernières années.

1.000 m2 pour le stockage

La société dispose de plus de 1.000 m2 pour le stockage ou plutôt le regroupement des colis qui arrivent et repartent très vite. Elle fait appel principalement à TNT pour les mono et multicolis, à Gefco pour l’affrètement et ce qui peut être regroupé par palettes. Outilacier traite environ 1.000 tonnes par an en messagerie et 200 tonnes en multicolis pour un budget global en transport estimé à 120.000 euros en messagerie et à 100.000 euros en multicolis. Les expéditions partent pour toute la France et un peu les pays limitrophes pour servir une multitude de clients et des grands comptes comme Vinci, SNCF et ses filiales (100 sites) ou Areva (200 sites). Outilacier est d’ailleurs la seule entreprise de distribution labellisée Areva.

"La seule entreprise de distribution labellisée Areva"


"Comme pour le reste de notre politique achat, nous entretenons des relations durables et respectueuses avec nos partenaires transporteurs tout en étant porteurs d’exigence et de mise en œuvre de plans de progrès. Nous raisonnons en coût global de la transaction et nous veillons à ce que les prix pratiqués soient dans les prix du marché en consultant régulièrement divers transporteurs", observe l’ex-guide de haute montagne, amateur de défis sportifs et entrepreneuriaux.
L’entreprise embauche des logisticiens, des commerciaux, des magasiniers et elle éclate dans ses murs. Dans la même rue Freud à Vaulx-en-Velin, un grand bâtiment est actuellement sans occupant.

Annick Béroud

Lundi 27 Août 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy