Outre-Mer : Haropa renforce son offre maritime

De nouvelles escales hebdomadaires, des tailles de navires plus importantes et des transit-times compétitifs : Haropa voit son trafic augmenter de 5 % par an avec les ports départementaux et les territoires ultramarins.
Avec plus de 100 départs et 300 offres commerciales par mois, et avec 26 services directs, Haropa se veut LE port de la métropole pour desservir l’Outre-Mer. Que ce soit en direct ou en transbordement, l’ensemble portuaire de l’axe Seine (Le Havre, Rouen et Paris) voit croître ses échanges avec les ports départementaux et les territoires ultramarins, opérés par treize compagnies maritimes. Entre 2014 et 2015, cette croissance a atteint + 5 % en tonnages. "80 % de ce marché de plus de 160.000 EVP sont générés par l’export", note Patrick Bret, responsable commercial Afrique et Dom-Tom. Haropa affiche ses atouts : "Nous sommes spécialistes du groupage, du reefer et des matières dangereuses et offrons des transit-times conteneurs compétitifs".

Les Antilles et la Guyane, un nouveau service

Sur le secteur des Antilles et de la Guyane, "nos relations historiques sont devenues des relations hebdomadaires qui assurent une logistique intégrée du XXIe siècle", commente Patrick Bret. Les approvisionnements se font désormais en flux tendus, dans une logique de grande distribution et avec le renforcement du nombre d’escales. Entre 2014 et 2015, le trafic d’Haropa vers les départements français d'Amérique (DFA) a augmenté de 5,4 % en tonnages, à 568.000 tonnes conteneurisées.
Pas moins de neuf compagnies maritimes sont présentes sur cette desserte, où quatre ports sont touchés : Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Dégrad-des-Cannes (Guyane) et Philipsburg (Saint-Martin). Elles y proposent 43 départs mensuels. En plus du service hebdomadaire proposé conjointement par CMA CGM, Marfret et Maersk Line, la compagnie Geest Line s’étend sur la Guadeloupe et Streamlines renforce ses services directs sur les Antilles en étendant, au terminal Radicatel, sa ligne Blue Stream sur la Martinique. Depuis le 1er janvier 2016, elle propose une escale à Fort-de-France, touché avant Point-à-Pitre et Philipsburg. Hoegh Autoliners propose deux départs ro-ro par mois. Par ailleurs, au cours du premier trimestre 2016, CMA CGM va augmenter la taille de ses navires reliant les Antilles à l’Europe, en remplaçant les navires actuels d’une capacité de 2.200 EVP par quatre navires pouvant charger jusqu’à 2.800 EVP sur la Guadeloupe et la Martinique.
L’année 2015 a aussi vu la mise en service de nouveaux navires de type "Guyamax", opérés par CMA CGM et Marfret, avec une capacité de transport accrue de 400 EVP supplémentaires, et un service direct sur Dégrad-des-Cannes.
Autre évolution, l’augmentation des trafics de groupage, de plus en plus importants, soit plus de 130 EVP par semaine. "Grâce à des lignes de groupage hebdomadaires basées au Havre et à Rouen, les chargeurs peuvent alimenter en flux tendus les commerçants pour de la distribution intégrée, rappelle Patrick Bret. On peut considérer le navire comme un camion de livraison". Et Haropa dit proposer "les meilleurs transit-times conteneurs" : huit jours pour Fort-de-France et neuf pour Point-à-Pitre contre quatorze et douze de Zeebruges ou douze et treize jours de Rotterdam.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15