Ouverture d'un hub à conteneurs au Sri Lanka

Le Sri Lanka a inauguré lundi 5 août son port le plus vaste, financé par la Chine, qui fait du pays une étape-clé sur les routes maritimes Est-Ouest et permet à Pékin d'assurer la bonne marche de ses navires.
Le port conteneurisé en eaux profondes de Colombo, financé par la Chine, vient d'ouvrir au Sri Lanka. Le président Mahinda Rajapakse a inauguré ce terminal de 500 millions de dollars (376,4 millions d'euros) en chargeant – symboliquement – un conteneur sur le "CMA CGM Pegasus". L'Autorité des ports du Sri Lanka (SLPA), une agence publique, veut encore agrandir le port de Colombo, situé à mi-chemin sur la route commerciale entre l'Orient et l'Occident. "Nous voulons tirer profit de la position géographique du Sri Lanka et en transmettre le bénéfice économique à la population", a déclaré le président.

Une capacité annuelle de 6,1 millions de conteneurs

Le terminal international de conteneurs de Colombo (CICT) est détenu à 85 % par l'entreprise publique chinoise China Merchant Holdings International, le reste étant aux mains de la SLPA. Le port a été conçu pour accueillir les plus grands porte-conteneurs opérés dans le monde, une première au Sri Lanka. Près de ce nouveau terminal, les autorités srilankaises construisent une infrastructure supplémentaire qui portera à 6,1 millions de conteneurs la capacité annuelle du port de Colombo, contre 4,5 millions actuellement. Le port de Colombo est par ailleurs protégé par un nouveau brise-lames, de 6,8 km, capable de résister à un tsunami, financé pour 300 millions de dollars par la Banque asiatique de développement et à 100 millions de dollars par le Sri Lanka.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15