Ouverture de l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International

Relié par fer à Dourges et au port de Bruyères-sur-Oise, l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International répond aux enjeux de mobilité urbaine de Paris. À plein régime, l’installation recevra jusqu’à quatre trains entiers par jour supprimant sur les routes l’équivalent de 44.000 camions par an.
Projet de longue haleine instruit et réalisé sur une décennie pour un investissement de 65 millions d’euros, l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International a été inauguré le 8 juin par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports.
Aménagé sur un ancien site ferroviaire de 7 hectares, ce nouvel outil est le résultat d’une collaboration entre SNCF Immobilier et Sogaris Paris, filiale du groupe Sogaris, Haropa-Ports de Paris et la Caisse des dépôts. S’étendant sur 44.000 m2 et long de 400 mètres, l’originalité logistique de l’installation est son terminal ferroviaire urbain de plus de 15.000 m2. Raccordé au faisceau de la gare du Nord, il est capable de recevoir jusqu’à quatre trains entiers par jour chargés de caisses mobiles.

Pôle de transit

En provenance des plateformes logistiques de Dourges et de Bruyères-sur-Oise voire de Mitry-Mory et du Havre dans un second temps, ces navettes seront déchargées sur le terminal au moyen de deux portiques et de ponts roulants. Les caisses, dont l’empotage sera réalisé au départ, seront directement transbordées sur des véhicules propres électriques, hybrides ou fonctionnant au gaz ou au biogaz qui assureront la distribution sur les derniers kilomètres. Sur ce schéma, "ce sont 500 camions chaque jour, 44.000 par an, qui vont s’évaporer des routes de Paris et de l’Île-de-France grâce au rail", déclare Anne Hidalgo. Soit une réduction attendue de plus de 1.500 tonnes d’émissions de CO2 par an.

D’autres projets en cours

À cette plateforme de transit multimodale, le sous-sol de l’hôtel est dévolu sur 5.000 m2 aux activités logistiques et de distribution de l’enseigne Metro ainsi qu’à la création d’un datacenter au service de la ville de Paris et des hôpitaux de Paris (AP/HP). L’énergie de ce datacenter sera utilisée pour chauffer le bâtiment et les logements à proximité. D’un hectare environ, sa toiture gérée par la ville de Paris est dédiée à l’agriculture urbaine et à l’aménagement de terrains de sport.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15