P&O Ferries : Londres veut forcer la compagnie à revenir sur ses pas


Le gouvernement britannique prévoit un changement de législation pour forcer la compagnie de ferries P&O à faire "marche arrière" après le licenciement brutal de 800 marins dont les remplaçants seront payés très en dessous du salaire minimum.


© P&O
© P&O
Le ministre des Transports britannique, Grant Shapps, a déclaré le 25 mars qu'il comptait présenter la semaine suivante au Parlement "un paquet de mesures" pour "éliminer toutes les failles" de la législation actuelle et assurer que les compagnies de ferries travaillant avec des ports britanniques paient le salaire minimum – et ainsi "forcer [P&O] à faire marche arrière".
L'exécutif a également appelé à la démission du patron de P&O, Peter Hebblethwaite, au lendemain d'une audition parlementaire où ce dernier a admis que la direction avait choisi de ne pas lancer de consultations préalables, contrairement à la législation britannique, parce qu'elle savait que son plan était inacceptable pour les syndicats.
"Ce que le patron de P&O a dit hier [le 24 mars] au sujet de contrevenir sciemment à la loi était éhonté, à couper le souffle, et témoignait d'une arrogance incroyable, et je pense qu'il ne peut pas rester en fonction", a déclaré Grant Shapps.

Poursuites judiciaires

Les nouveaux marins employés par P&O, qui remplaceront les 800 licenciés brusquement le 17 mars, toucheront 5,50 livres (6,60 euros) par heure, soit bien moins que le salaire minimum britannique, selon le patron de la compagnie de ferries.
"Nous ne pouvons avoir des gens travaillant depuis les ports britanniques desservant des routes régulières entre ici et la France, ou ici et la Hollande, ou ailleurs, et ne payant pas le salaire minimum. C'est simplement inacceptable et nous [les] forcerons à changer ceci", a insisté Grant Shapps.
Le salaire minimal est actuellement de 8,91 livres au Royaume-Uni pour les plus de 23 ans, et 6,56 pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans. Il va augmenter au 1er avril.
Le gouvernement britannique avait indiqué le 23 mars qu'il allait engager des poursuites judiciaires contre P&O après le licenciement des 800 marins.

AFP

Vendredi 25 Mars 2022



Lu 1803 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal