P&O Ferries : Londres veut forcer la compagnie à revenir sur ses pas

Le gouvernement britannique prévoit un changement de législation pour forcer la compagnie de ferries P&O à faire "marche arrière" après le licenciement brutal de 800 marins dont les remplaçants seront payés très en dessous du salaire minimum.
Le ministre des Transports britannique, Grant Shapps, a déclaré le 25 mars qu'il comptait présenter la semaine suivante au Parlement "un paquet de mesures" pour "éliminer toutes les failles" de la législation actuelle et assurer que les compagnies de ferries travaillant avec des ports britanniques paient le salaire minimum – et ainsi "forcer [P&O] à faire marche arrière".
L'exécutif a également appelé à la démission du patron de P&O, Peter Hebblethwaite, au lendemain d'une audition parlementaire où ce dernier a admis que la direction avait choisi de ne pas lancer de consultations préalables, contrairement à la législation britannique, parce qu'elle savait que son plan était inacceptable pour les syndicats.
"Ce que le patron de P&O a dit hier [le 24 mars] au sujet de contrevenir sciemment à la loi était éhonté, à couper le souffle, et témoignait d'une arrogance incroyable, et je pense qu'il ne peut pas rester en fonction", a déclaré Grant Shapps.

Poursuites judiciaires

Les nouveaux marins employés par P&O, qui remplaceront les 800 licenciés brusquement le 17 mars, toucheront 5,50 livres (6,60 euros) par heure, soit bien moins que le salaire minimum britannique, selon le patron de la compagnie de ferries.
"Nous ne pouvons avoir des gens travaillant depuis les ports britanniques desservant des routes régulières entre ici et la France, ou ici et la Hollande, ou ailleurs, et ne payant pas le salaire minimum. C'est simplement inacceptable et nous [les] forcerons à changer ceci", a insisté Grant Shapps.
Le salaire minimal est actuellement de 8,91 livres au Royaume-Uni pour les plus de 23 ans, et 6,56 pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans. Il va augmenter au 1er avril.
Le gouvernement britannique avait indiqué le 23 mars qu'il allait engager des poursuites judiciaires contre P&O après le licenciement des 800 marins.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15