P&O Ferries : reprise imminente du trafic entre Douvres et Calais

La compagnie de ferries P&O prévoit de reprendre le trafic entre Douvres et Calais après une longue interruption à la suite du scandale d'un licenciement massif de marins, tandis qu'un de leurs navires a connu un problème mécanique en mer.
Le ferry "European Causeway" de la compagnie P&O Ferries, qui assure la liaison entre Cairnryan (Écosse) et Larne (Irlande du Nord), a connu un "problème mécanique temporaire", mais "poursuit à présent son trajet vers le port de Larne avec ses propres moyens de propulsion", a indiqué un porte-parole de la compagnie britannique, précisant que les remorqueurs restent néanmoins mobilisés.
Aucun blessé n'a été signalé, selon la compagnie. Trois navires des secours en mer ont été déployés. Le vaisseau concerné fait partie de ceux qui avaient été un temps maintenus à quai ces dernières semaines par les autorités maritimes britanniques pour raison de sécurité.

Cet incident intervient le jour même où le groupe, filiale du groupe émirati DB World, prévoit, selon une source de l'entreprise, de reprendre les liaisons transmanche, peut-être dès le 27 avril 2022 pour le fret, et la semaine suivante pour les voyageurs.
Le trafic restera toutefois inférieur à la normale avec un seul navire, car trois autres sont encore immobilisés par les autorités britanniques pour des raisons de sûreté, d'après cette source.

Sur les autres routes du groupe, notamment entre Hull (nord-est) et Rotterdam (Pays-Bas) ou Liverpool (nord-ouest) et Dublin, le service est quasi normal, a précisé la source.

Problèmes de sécurité

P&O Ferries avait suspendu son trafic entre Calais et Douvres depuis l'annonce le 17 mars du licenciement brusque, sans préavis au mépris de la loi, de 800 employés sur ses bateaux, remplacés par des contractuels aux conditions bien moins avantageuses.
Le navire "Spirit of Britain" a été immobilisé par les autorités maritimes britanniques le 12 avril après la découverte d'infractions aux règles de sécurité, mais cette astreinte a été levée le 22 avril.

Le directeur général de l'entreprise, Peter Hebblethwaite, a dit aux parlementaires britanniques en mars que la paie moyenne des nouveaux employés externalisés serait de 5,50 livres par heure en moyenne, alors que le salaire minimum au Royaume-Uni est de 9,50 livres par heure.

Peter Hebblethwaite affirme toutefois que c'est permis par la réglementation maritime internationale dont dépendent selon lui les employés des navires de P&O sur les lignes internationales. Le gouvernement a dit engager des poursuites contre P&O, l'accusant d'avoir violé la loi avec ses licenciements secs, qui ont suscité beaucoup d'émotion au Royaume-Uni.

Le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, a aussi affirmé vouloir travailler avec d'autres pays européens, notamment la France, à la mise en place d'un salaire minimum sur les trajets maritimes internationaux en Europe.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15