P3, l'alliance qui révolutionne le shipping mondial

Le lancement du P3, qui devait être opérationnel en mai ou juin 2014, sera repoussé à l'automne. Pour l'heure, seule la Federal Maritime Commission (FMC) a donné son aval. Maersk, MSC et CMA CGM, les trois armateurs à l'initiative de cette grande alliance opérationnelle mondiale, attendent toujours le feu vert des autorités de la concurrence en Europe et en Chine. Le P3 a déjà jeté le trouble.
P3 : une lettre et un chiffre qui ont déjà fait mal alors que cette alliance a pris du retard à l'allumage. Depuis que la Federal Maritime Commission américaine (FMC) a donné son aval le 24 mars 2014, les trois armateurs mondiaux à l'origine du projet en avaient prédit le démarrage à la fin du deuxième trimestre de l'année. Or, la Direction de la concurrence en Europe n'a toujours pas fait savoir sa position. Pas plus que l'autorité compétente en Chine. Du coup, Maersk Line, MSC et CMA CGM ont préféré annoncer un démarrage de leur coopération opérationnelle pour l'automne.
"Les partenaires de l’alliance opérationnelle P3 poursuivent leur étroite collaboration avec les autorités de la concurrence et les autorités maritimes compétentes en Europe et en Asie, afin de répondre aux questions concernant ce projet et d’en expliquer la nature", explique-t-on à Marseille, au siège du groupe CMA CGM. À Copenhague, chez Maersk Line, la direction indique : "Les partenaires du P3 sont en contact avec la concurrence et les autorités maritimes mondiales pour obtenir les approbations réglementaires (…). Maersk Line attend aujourd'hui le démarrage du P3 à l'automne 2014".

Les alliances existantes troublées

Depuis l'annonce de sa création par ses trois initiateurs, le P3 a semé le trouble dans le monde du shipping. Tant chez les armateurs concurrents, que les chargeurs et dans les milieux portuaires. Du côté des opérateurs présents sur l'axe Est-Ouest, on s'est rapidement inquiété de savoir quelle seraient les incidences de cet accord sur le G6 (qui englobe APL, Hapag-Lloyd, Hyundai, Mol, NYK et OOCL) et le CKYH (composée de Cosco, K Line, Yang Ming et Hanjin), les deux grandes alliances actuelles.
Entre-temps, l'armateur taïwanais Evergreen a annoncé son entrée dans CKYH. Selon Alphaliner, d'autres manœuvres sont en cours. Cette année encore, les deux compagnies chinoises Cosco et China Shipping ont dévoilé une collaboration avancée.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15