PME Centrale mutualise les achats

PME Centrale mise sur une politique de mutualisation des achats afin de faire économiser 20 % en moyenne à ses adhérents. Parmi ses 4.000 entreprises adhérentes, les PME de transport et logistique sont encore assez peu représentées, une cible pointée par la société.
Créée en 2002, à Lyon, par Gaëtan de Sainte Marie, sur un modèle qu’il avait expérimenté quelques années plus tôt à Sydney, en Australie, la société PME Centrale a pour but de mutualiser les achats de produits et services non stratégiques. "Nous négocions des conditions d’achats avantageuses avec les fournisseurs par la mutualisation des besoins de nos adhérents. Ils sont aujourd’hui 4.000 représentant 60.000 salariés issus pour 50 % du secteur du BTP, 25 % de l’industrie et nous voudrions accroître le nombre de nos adhérents transporteurs et logisticiens", explique Gaëtan de Sainte Marie, qui estime que son entreprise permet à ses clients d’optimiser leurs achats, de consolider leur stratégie sur ce poste, de gagner du temps et de réaliser en moyenne 20 % d’économies sur les achats de fournitures, de téléphonie (15.000 lignes avec SFR), d’intérim, de protection incendie, de location longue durée, de badges de péage et cartes de carburant, de location de matériels…
"Les adhérents participent aux différents organes de décision et sont impliqués dans les négociations pour le choix des fournisseurs car nous tenons à faire travailler nos partenaires ensemble", ajoute le jeune président de la centrale, qui sait qu’un accord cadre bien négocié n’a aucun intérêt s’ils n’est pas déployé sur le terrain.

5 % de commission de fonctionnement

"Le transport est un monde atomisé. Le transporteur est souvent assez isolé. Notre société lui permet de bénéficier de la force d’un réseau tout en gardant son indépendance", observe Gaëtan de Sainte Marie, membre du bureau national du CJD. La commission de fonctionnement versée par les fournisseurs à PME Centrale n’excède pas 5 %.
PME Centrale emploie 15 personnes à Lyon et recrute actuellement pour le secteur de Nantes en attendant de trouver des partenaires fiables en Paca. La société réalise 1,9 million d’euros de chiffre d’affaires en facturation. Le volume d’achats réalisé par les adhérents atteint 60 millions d’euros et devrait flirter avec les 65 millions cette année.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15