"Tenso" a valu à PMS Industrie un prix de l’innovation au dernier salon Solutrans. Breveté, ce système d’arrimage intègre un accumulateur de tension qui compense la perte de tension inhérente au transport pour cause de freinage, de secousses, de virages… "Une garantie de sécurité ô combien appréciable pour le transporteur", appuie Joaquim Ribeiro, directeur commercial. En complément au Tenso ou indépendamment de lui, une autre innovation récente brevetée, le "Strap Control", déclenche dans la cabine du conducteur une alerte sonore et visuelle en cas de perte de tension, à partir d’un boîtier fixé à l’arrimage. Un seul récepteur peut surveiller jusqu’à dix-huit systèmes.
PMS Industrie poursuit ainsi avec brio une histoire entamée en 1985. De l’atelier d’artisan à la centrale nucléaire en passant par les véhicules, ses produits de levage, d’arrimage et de protection connaissent un destin extrêmement varié. Avec une efficacité prouvée . "Ils n’ont causé aucun accident humain depuis la création", annonce Patrick Desforet, président de la PME de 85 salariés à Rang (Doubs). L’autre motif de fierté tient dans le made in France. "Nous sommes le dernier fabricant tricolore et 80 % de notre matière textile vient de l’Hexagone", ajoute le dirigeant.
"Une garantie de sécurité appréciable pour le transporteur"
Élingues de câbles et chaînes, élingues textiles, sangles, systèmes d’arrimage sur véhicules, harnais de sécurité composent le cœur de gamme. Au textile des sangles et à l’acier des câbles, la PME a ajouté le travail du plastique. Elle développe sa propre gamme de protections en polyuréthanes, telles des épaisses cornières qui préservent l’opérateur d’un angle coupant ou des risques d’abrasion. "Notre premier facteur différenciant, c’est le fait de vendre des produits parfaitement aux normes. Et parfaitement tracés dans leur process de production. Chaque article a son numéro unique, étiqueté ou gravé", poursuit Patrick Desforet.
Nouvelle filiale export aux Émirats
La sécurité a un prix, "un peu" supérieur à la moyenne du marché, reconnaît l’entreprise. Et comme le circuit de commercialisation passe par les revendeurs de matériels et équipements, c’est auprès d’eux que PMS Industrie s’efforce en priorité de prêcher la bonne parole.
L’avenir de la PME s’inscrit aussi hors de France. Présente par des filiales commerciales en Italie, en Tunisie - où elle compte aussi une unité de production pour le marché local - et depuis l’an dernier aux Émirats arabes unis, PMS industrie a réalisé à l’export 3 de ses 14 millions d’euros de chiffre d’affaires 2013.