PSA amorce son désengagement de Gefco

PSA a annoncé mercredi 15 février qu'il allait vendre une partie de sa filiale commission de transport et logistique Gefco, signalant un nouveau désengagement d'une activité annexe - bien que rentable.
PSA Peugeot Citroën amorce son désengagement du transporteur Gefco. Détenu à 100 % jusqu'à présent par PSA, Gefco réalise encore avec sa maison mère 62 % de son chiffre d'affaires : celui-ci a atteint l'an dernier 3,78 milliards d'euros, avec une croissance de 13 %, deux fois plus rapide que celle du reste du groupe. Avec 9.400 employés dont environ la moitié (4.500) sont en France, ses camions, wagons ou navires affrétés transportent chaque année plus de 3 millions de voitures des usines aux points de vente, en passant par les parkings de stockage et des ateliers de "post-production", où sont ajoutées des dernières options du véhicule.
Si PSA n'a pas encore décidé le niveau de la participation qu'il gardera dans Gefco, il s'est fixé pour objectif de lever près de 500 millions d'euros via cette cession. Peugeot Citroën n'a pas non plus décidé quelle forme prendrait la cession : vente directe d'une part à un tiers ou introduction en Bourse ? Dans la petite annonce de vente, PSA pourra néanmoins glisser qu'elle est assez confortablement bénéficiaire : avec un résultat opérationnel courant de 223 millions d'euros, Gefco affiche une marge opérationnelle de 5,8 %, plus du double de celle de sa maison mère.

N° 1 européen de la logistique automobile

Entamée en 1949, l'histoire du transporteur se conjugue avec celle du sochalien Peugeot, comme l'en atteste son nom complet d'origine : "Groupages express de Franche-Comté". Tirée par l'internationalisation de la production et des ventes automobiles, notamment vers l'Europe de l'Est depuis le début des années 2000, Gefco veut dépasser le cap des 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dès 2015 en s'attaquant aux zones à forte croissance (Amérique latine, Asie, Moyen-Orient...) "L'objectif est de devenir le numéro un mondial de la logistique automobile", a souligné Jean-Baptiste de Chatillon, son directeur financier, Gefco occupant déjà la première place européenne. Outre le transport des véhicules à la sortie des usines, ses activités comprennent également une importante activité de logistique de transport de pièces détachées et de fret industriel, ainsi que des services d'inspection pré-commercialisation.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15