Paki Logistics dématérialise la gestion des palettes


Le spécialiste de la reprise de palette auprès des transporteurs déploie ses ambitions en France grâce à la numérisation du "compte palettes".


© Paki Logistics
© Paki Logistics
Paki Logistics, leader de la gestion de palettes en Europe, poursuit son développement en France, dans son domaine de prédilection : la relocalisation de palettes, à savoir le service de reprise de palettes usagées sur leur lieu de déchargement pour leur retour à leur point d’origine, ceci pour le compte des transporteurs.

La croissance de l’entreprise a justifié sa présence sur un stand au récent salon Euro Supply Chain de Mulhouse qui a capté un flux de visiteurs de tout l’Est de la France. "Nous pouvons faire valoir une expérience de plus de cinquante ans dans ce domaine. Elle s’enrichit depuis plusieurs années d'une solution dématérialisée", a souligné à cette occasion Fabrice Chenut, directeur des ventes France.

Traçabilité améliorée

En effet, Paki Logistics a mis au point une version numérique du "bon palette", ce document par lequel un transporteur signifie qu’il a laissé à un endroit donné des palettes qu’il aurait normalement dû charger – en somme, il signe une "reconnaissance de dette" de palette.

Le prestataire a mis au point l’offre baptisée "e-voucher" en substitution au bon imprimé "Cela évite les erreurs de saisie et permet de tenir à jour en permanence le compte palette de chaque acteur de la logistique. Notre ERP garantit en outre la parfaite traçabilité des flux", argumente Fabrice Chenut.

Développé pour les besoins internes de Paki, l’e-voucher s’est élargi à des clients, en premier lieu Lidl, suite à quoi il s’est développé auprès d’autres chargeurs en Europe. Outre le transport de palettes, Paki Logistics peut également proposer leur négoce ou leur location. Il traite très majoritairement les "europalettes" en bois, de loin le contenant le plus courant.

Ouvert à toute coopération

Il complète ce parc par des services de caisses grillagées. L’entreprise appartient au groupe industriel allemand Faber, qui emploie 800 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 300 millions d’euros. Ses équipes françaises (environ 30 personnes), sont basées à Balma près de Toulouse.

Les activités réalisées dans l’Hexagone – y compris le transit de palettes depuis et vers d’autres pays européens – se sont élevées à environ 10 millions d’euros l’an dernier. Paki se déclare ouvert à la collaboration avec les transporteurs de toutes tailles, PME comprises.

Mathieu Noyer

Lundi 4 Juillet 2022



Lu 1255 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Juillet 2022 - 16:44 Accord sur une hausse du salaire minimum


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal