Panama : Sacyr assure que les travaux seront terminés

L'entreprise espagnole Sacyr, actionnaire majoritaire du consortium international chargé des travaux d'agrandissement du canal de Panama, a répété lundi 13 janvier son intention de parvenir à un accord avec le gouvernement de Panama afin de terminer ses travaux tout en maintenant son préavis au 20 janvier prochain.
"Les travaux continuent, nous n'envisageons que le scénario d'un accord", a affirmé le président de Sacyr, Manuel Manrique, à Madrid avant de partir mardi 14 janvier pour Panama. "Sacyr ne va pas abandonner ce projet, les travaux vont s'achever et c'est un compromis auquel nous allons parvenir" a-t-il assuré prévoyant la fin des travaux en 2015. Le 30 décembre dernier, le "Groupe uni pour le Canal" (GUPC) que dirige Sacyr a menacé de suspendre le chantier dans un délai de 21 jours si l'Autorité du canal de Panama (ACP) ne versait pas la somme de 1,6 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d'euros) pour couvrir des surcoûts dus à des données géologiques erronées transmises par l'administration du canal. Une semaine avant l'échéance de ce préavis, Manuel Manrique a affirmé que "le préavis à ce jour n'avait pas été levé. Nous sommes devant un problème ponctuel que nous espérons régler rapidement". "Nos réclamations sont justes, raisonnables et pleinement justifiées", a dit Manuel Manrique. Selon lui, GUPC a informé depuis mars 2010 les autorités panaméennes des anomalies constatées dans les études de terrain qu'avait présentées l'ACP avant l'appel d'offres.

Achèvement en 2015

Les travaux d'élargissement du canal de 80 km, d'un montant total de 5,2 milliards de dollars, ont commencé en 2009 et devaient initialement se terminer en 2014 afin de coïncider avec le centenaire du canal. Mais leur achèvement a été repoussé à 2015 après un premier désaccord dès le début du chantier entre l'ACP et GUPC sur la qualité du ciment utilisé. GUPC est chargé de construire un troisième jeu d'écluses pour le canal, partie la plus coûteuse des travaux (3,2 milliards de dollars). Il s'agit de permettre le passage de navires transportant jusqu'à 12.000 conteneurs, plus du double de la charge actuelle autorisée. La construction de ces écluses est réalisée à 65 % selon l'ACP, qui évalue également à 72 % l'évolution globale des travaux.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15