Pandémie : 2.500 vols annulés en une journée dans le monde


Près de 2.500 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde lundi 27 décembre : le variant Omicron du Covid-19 perturbe les voyages pendant les fêtes avec notamment des pilotes et membres d'équipage malades ou en quarantaine.


London Gatwick airport
London Gatwick airport
Avec une progression épidémique fulgurante, le variant Omicron a continué lundi 27 décembre de perturber fortement le transport aérien, avec des milliers de vols annulés depuis le week-end de Noël.
Quelque 8.300 liaisons aériennes internationales ou intérieures ont été annulées le week-end de Noël, des dizaines de milliers de vols ont enregistré des retards entre vendredi et dimanche. Les compagnies aériennes chinoises ont à elles seules supprimé plus de 2.000 vols, dont un grand nombre pour Xi'an, dont les 13 millions d'habitants sont confinés.
Selon le dernier bilan du site Flightaware lundi 27 décembre à 17 heures, ces perturbations concernaient surtout la Chine, l'Indonésie et les États-Unis (un quart du total). Flightaware a recensé près de 8.000 annulations pendant le week-end de Noël et en prévoit déjà 800 pour mardi, surtout en Chine. Le site comptait environ 80.000 vols commerciaux par jour dans le monde avant la vague d'annulations qui a commencé vendredi.

L'Europe semble relativement épargnée

Des pilotes, hôtesses de l'air et d'autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid, ce qui a contraint des compagnies comme Lufthansa, SAS, Delta, United Airlines ou Alaska Airlines à annuler des vols.
Les compagnies aériennes chinoises étaient à l'origine du plus grand nombre d'annulations lundi : China Eastern a supprimé 422 vols, soit 20 % de son plan de vol, tandis qu'Air China en a annulé 198, soit 17 % de ses départs prévus.
Les compagnies indonésiennes Lion Air et Batik Air ont annulé respectivement 23 % et 28 % de leurs plans de vol.
Parmi les compagnies américaines, SkyWest, Alaska Airlines, United, American Airlines et Delta ont supprimé des dizaines de vols (jusqu'à 18 % des vols pour Alaska Airlines).
L'Europe semble relativement épargnée, même si British Airways a annulé 46 vols lundi (9 % du total). Air France, en particulier, n'a pas été touché par le phénomène, selon un porte-parole.
Les conditions météorologiques, les fermetures de frontières ou des impératifs commerciaux peuvent aussi expliquer des annulations.

AFP

Mardi 28 Décembre 2021



Lu 766 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal