Parc des Chesnes : dynamisme économique mais une zone d’activité en quasi-saturation


La zone d’activité de Saint-Quentin-Fallavier poursuit son développement malgré une quasi-saturation du foncier. Sur le long terme, des projets sont en réflexion pour permettre un agrandissement.


La nouvelle plateforme logistique de Virtuo, V.Park pour le groupe Atlantic, en construction au parc des Chesnes © Virtuo
La nouvelle plateforme logistique de Virtuo, V.Park pour le groupe Atlantic, en construction au parc des Chesnes © Virtuo
Première zone logistique de France, troisième en Europe avec plus de 2.300.000 m2 de bâtiments construits, le parc des Chesnes de Saint-Quentin-Fallavier a connu une nouvelle année "dynamique", d’après Cécile Michaux, du Pôle intelligence logistique. Déléguée générale de ce réseau regroupant des acteurs de la logistique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle observe une bonne activité et la reconversion de terrains pas encore été exploités. Ancienne centrale d’achat de Leclerc, la friche de 20 ha de la Socara a été réaménagée par la foncière britannique Segro pour construire quatre bâtiments. L’installation également de Virtuo, sous le nom de l’opération V.Park, avec l’arrivée d’une plateforme logistique de 12.000 m2 de classe A, a confirmé la bonne santé des lieux.
Des installations qui témoignent d’une "bonne dynamique du marché", selon les termes de la déléguée générale, mais qui entraînent une saturation du foncier. Si le sujet revient de façon récurrente dans un lieu rassemblant plus de 10.000 emplois, cette situation est encore plus marquée cette année, d’après la déléguée générale qui travaille sur place depuis quatre ans. "Il n’existe presque plus de grands terrains, analyse-t-elle. Pour l’heure, la zone a encore de la place pour des PME ou de petites entreprises".
Même son de cloche du côté du groupe aménageur Elegia. "L'offre foncière est déjà relativement limitée et son renouvellement prendra quelques années de sorte qu’une pénurie foncière risque de se profiler pour les deux à cinq ans à venir", indique son directeur, Christian Breuza. Pour lui, une entreprise ayant un besoin allant de 5.000 à 20.000 m2 doit plutôt regarder du côté de Muissiat (Vaulx-Milieu), du parc Technologique (Vaulx-Milieu), du parc de la Cruizille (Villefontaine) ou de la Zac de la Maladière (Bourgoin-Jallieu).

Un taux de vacance à 3 %

Une étude du groupe de conseil en immobilier CBRE réalisée au quatrième trimestre 2019 confirme ces propos. D’après cette dernière, le stock disponible immédiatement ou à neuf mois est de 123.000 m2, soit un taux de vacance de 3 % sur l’ensemble du parc. L’offre des entrepôts de classe A, dits de haute fonctionnalité, est ainsi réduite à 57.000 m2. Une situation qui a nécessairement un impact sur le prix du foncier, de plus en plus élevé dans le secteur.
À l’échelle nationale, cette situation a été remarquée par Arthur Loyd Logistique. "La situation de pénurie d’offres disponibles perdure dans les pôles lyonnais", indiquait un bilan de l’année 2019. Le directeur général, Didier Terrier, parle par conséquent de repli de la demande dans "trois des marchés historiques français". Cécile Michaux craint un éparpillement des entreprises sur le territoire. "Il faut éviter que les acteurs s’implantent de partout, note-t-elle. Il faut les concentrer autour des grands axes".

Un agrandissement en projet

Pour cela, une extension de ce marché historique est en cours. Un projet envisage un agrandissement au nord de la zone. 200 ha ont été ciblés pour de potentiels développements. Reste que le calendrier de cet agrandissement n’est pas connu. Il ne devrait pas commencer avant 2025 au mieux. Pour l’heure, les acteurs continent de s’appuyer sur la requalification de friches. Lancé dans les années 70, le parc des Chesnes, connu par son activité logistique majoritaire, accueil également des entreprises du secteur tertiaire et industriel. 
Contactée pour évoquer le bilan de l’année 2019 du parc et des futurs orientations stratégiques, la Communauté d’agglomération de la porte d’Isère n’a pas voulu répondre à nos questions en raison "de la réserve électorale".

Pierre LEMERLE

Vendredi 6 Mars 2020



Lu 756 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy