Parc éolien au large d’Oléron : "l'éloignement comme préalable"


La Commission nationale du débat public a rendu public son rapport sur le projet controversé de parc éolien au large de l'île d'Oléron, dans lequel elle recommande un "éloignement plus au large" de la zone envisagée pour l'installation des éoliennes.


Les zones étudiées pour l'implantation du futur parc éolien près de l'île d'Oléron © Ministère de le Transition écologique
Les zones étudiées pour l'implantation du futur parc éolien près de l'île d'Oléron © Ministère de le Transition écologique
Deux mois après la clôture du débat public, la Commission nationale qui en a la charge adresse 15 "attentes et recommandations" aux maîtres d'ouvrage – le ministère de la Transition écologique et Réseau transport d'électricité (RTE) – qui disposent de trois mois pour communiquer leur décision sur les suites à donner au débat public.

Parmi les propositions figure "l'éloignement comme préalable". "Aucun consentement, même sous de sévères conditions touchant l'environnement et la pêche, n'est envisageable dans la zone d'étude initiale de 300 km2, voire dans la zone élargie, et inenvisageable dans la zone du parc naturel marin", écrivent les cinq membres de la Commission nationale du débat public.

Lorsque le Comité interministériel de la mer a décidé en janvier 2021 de saisir la Commission, le projet portait sur un parc d'une puissance de 500 à 1 000 MW, sur une zone de 320 km2 à une dizaine de kilomètres en mer au sud-ouest de l'île d'Oléron.

Finalement, lorsque le débat public s'est ouvert en septembre dernier, l’État a proposé un second parc, d'une puissance de 1.000 MW, poussant l'emprise en mer à 743 km2 à une trentaine de kilomètres au large des îles de Ré et d'Oléron.

"Zones écologiques sensibles"

Tout dans ce projet a heurté les élus locaux, les pêcheurs professionnels, les défenseurs de l'environnement comme les habitants des îles et du littoral charentais-maritime. D'autant qu'il est impossible à ce jour de savoir combien de mâts seront implantés, une cinquantaine ou plusieurs centaines.

Face aux pêcheurs "qui ne croient pas à la possibilité de pêcher dans les parcs", la commission invite à ce que la pratique de la pêche et sa pérennisation soient "une obligation du cahier des charges".

Par ailleurs, le rapport préconise "d'éviter" l'installation des éoliennes "dans les zones écologiques sensibles". L'implantation d'un parc "voire de deux parcs" dans une zone surprotégée classée Natura 2000 met "en péril des zones de frayère et de nourricerie", avertit le document de vingt pages qui pointe aussi l'importance de couloirs migratoires pour les oiseaux.

"Pour les pêcheurs, les associations environnementales et les participants attachés au respect des paysages et de l'horizon marin, l'éloignement du projet est une nécessité", insiste encore la Commission.

AFP

Jeudi 5 Mai 2022



Lu 1125 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal