Parc éolien flottant en Bretagne : dix candidats en lice


Dix entreprises ou consortiums ont été présélectionnés en vue de la construction d'un parc éolien dans le sud de la Bretagne, le futur premier parc flottant de France.


© Ocean Winds
© Ocean Winds
Il s’agira du neuvième parc éolien en mer en France, et l’un des premiers utilisant une technologie d'éoliennes flottantes en Europe. Ce projet de 250 mégawatts sera implanté à l'ouest de Belle-Île-en-Mer, Contrairement aux éoliennes "posées", dont le mât est planté en mer dans le sol, les éoliennes "flottantes", objet à ce stade de sites pilotes, permettent de s'installer en zones profondes.

Au terme du débat public tenu fin 2020 puis de l'appel d'offres commercial lancé en mai par l'État, le ministère de la Transition écologique a désigné les dix candidats présélectionnés pour sa construction et son exploitation. La désignation du lauréat est prévue en 2022, pour une mise en service "envisagée en 2029", selon le ministère.

"Dialogue concurrentiel"

Le "dialogue concurrentiel", sur plusieurs mois, "vise à réduire les coûts des projets et à sécuriser leur réalisation" : l'État échangera avec les candidats sur un cahier des charges "qui intégrera plusieurs remarques formulées par le public lors du débat, en particulier concernant la prise en compte des activités de pêche ainsi que l'intégration du projet dans le contexte économique local".

Les présélectionnés, "au regard de leurs capacités techniques et financières", sont le consortium formé entre CIP et ENI, la société de projet Éoliennes Flottantes Bretagne Grand Large (impliquant EDF Renouvelables et Maple Power – coentreprise d'Enbridge et CPPIB), le consortium formé par les groupes Elicio et BayWa r.e., Equinor, Iberdrola, Ocean Winds (coentreprise dédiée à l'éolien en mer d'Engie et d'EDPR), ainsi que RWE.

Est également retenu le consortium formé par Shell, Valeco (filiale d'EnBW) et Éolien en Mer Participations (filiale de la Caisse des dépôts et consignations). S'y ajoutent le consortium réunissant TotalEnergies, Green Investment Group et Qair, ainsi que le consortium formé par les groupes wpd, Vattenfall et BlueFloat Energy.
L'État prévoit d'installer dans ce secteur deux parcs flottants, celui de 250 MW, et un autre pouvant aller jusqu’à 500 MW, avec raccordement mutualisé.

AFP

Jeudi 16 Septembre 2021



Lu 677 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal