Parcs éoliens en Méditerranée : treize candidats sélectionnés


Le gouvernement a sélectionné treize entreprises et consortiums admis à une deuxième phase de sélection pour la construction de deux parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée, avec un choix du ou des lauréats prévu l'an prochain.


Construction d'éoliennes flottantes © Ocean Winds
Construction d'éoliennes flottantes © Ocean Winds
L’ancien Premier ministre, Jean Castex, a lancé en mars dernier deux appels d'offres pour construire deux parcs éoliens flottants en Méditerranée de 250 MW chacun d'ici à 2030. Ils seront implantés au large de Port-la-Nouvelle et de Fos-sur-Mer. Le gouvernement a annoncé le 2 août "une nouvelle étape de ce projet", avec "la sélection de treize candidats pour participer à la phase de dialogue concurrentiel".

Cette phase "s'achèvera fin 2022. Le choix du ou des lauréats interviendra à l’automne 2023", précisent le ministère de la Transition écologique ainsi que celui de la Transition énergétique, aux côtés du secrétariat d'État à la Mer. Parmi les sélectionnés figurent notamment EDF, Engie ou TotalEnergies, ainsi que de nombreux groupes étrangers, comme le norvégien Equinor, l'anglo-néerlandais Shell ou l'allemand RWE. Chaque parc pourra dans un deuxième temps monter jusqu'à une puissance installée de 750 MW.

Meilleurs rendements

La technologie flottante, encore immature, n'a jamais été utilisée pour un parc commercial en France, mais un premier appel d'offres a déjà été lancé en 2021 pour un parc en Bretagne. Le flottant constitue une "très grande force" car il "peut être installé loin des côtes, lorsque les fonds sont profonds", comme en Méditerranée, faisait valoir Jean Castex lors du lancement des projets.

Et selon l'European Wind Energy Association, jusqu'à 80 % de la ressource éolienne européenne se trouveraient dans des zones avec une profondeur de plus de 60 mètres, où les rendements sont meilleurs grâce à la régularité des vents en haute mer.  
Certaines associations de défense de l'environnement s'inquiètent toutefois des risques pour la faune marine. Le cahier des charges "prendra en compte les multiples enjeux environnementaux et de développement territorial soulevés lors du débat public", assure le gouvernement.

I.F. avec AFP

Mercredi 3 Août 2022



Lu 934 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal