Paredes : une base logistique franco-allemande

L’entreprise de produits d’hygiène pour les professionnels Paredes a inauguré une plateforme en Alsace qui doit stimuler son développement en Europe, outre sa de distribution pour l’Est de la France.
Une base pour l’Est de la France et un tremplin vers l’Europe. Paredes, spécialiste de l’hygiène professionnelle, confère cette double vocation à sa nouvelle plateforme logistique d’Ensisheim (Haut-Rhin), qu’il a inaugurée le 23 mai, au terme d’un investissement de 5,5 millions d’euros. Déployant 6.000 m2 d’entreposage complétés par un show-room de produits, l’infrastructure remplit comme ses huit homologues en France (Lyon-Génas, Le Rousset, Toulouse, Lille, Rennes, Limoges, Goussainville et Troyes) une fonction de centre de distribution régional, en l’occurrence vers une clientèle de santé-pharmacie, d’industrie, d’entreprises de propreté et de collectivités qui est située en Alsace, en Lorraine et dans la majeure partie de la Franche-Comté.
"Mais sa localisation frontalière fait d’elle aussi notre hub vers le développement à l’international, à commencer par la Suisse, et par l’Allemagne qu’on voit depuis les bureaux !", souligne François Thuilleur, directeur général de Paredes, société à capitaux familiaux de 600 salariés. Elle "participe ainsi pleinement à Défis 2022", ajoute le dirigeant, en référence au plan d’entreprise qui vise une croissance organique du chiffre d’affaires de 10 % en quatre ans, par rapport aux 190 millions d’euros réalisés en 2018.

Zone de cross dock

Résultat d’un déménagement de quelques dizaines de kilomètres depuis la périphérie de Mulhouse, le nouveau site d’Ensisheim se compose de deux cellules qui entreposent une gamme de 2.300 articles sur quatre niveaux jusqu’à 8 mètres de hauteur. Il s’organise selon le principe du cross dock en faisant passer la marchandise directement d’un quai de déchargement à celui d’expédition. "Cette zone de transit optimise la gestion des stocks et en diminue les coûts opérationnels", souligne l’entreprise. Ses flux actuels totalisent 12.500 lignes de commande et 330.000 unités de picking mensuelles. La période d'un mois est en effet celle de référence :  elle correspond au délai le plus fréquent de stockage sur place. Les livraisons, elles, sont quotidiennes. "Nous sommes mêmes dotés d’un service drive, sur le principe de la grande distribution, qui permet de chercher en une heure une commande urgente", souligne Serge Riff, directeur régional.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15