Paredes : une base logistique franco-allemande


L’entreprise de produits d’hygiène pour les professionnels Paredes a inauguré une plateforme en Alsace qui doit stimuler son développement en Europe, outre sa de distribution pour l’Est de la France.


La nouvelle plateforme logistique de Paredes inaugurée le 23 mai © Paredes
La nouvelle plateforme logistique de Paredes inaugurée le 23 mai © Paredes
Une base pour l’Est de la France et un tremplin vers l’Europe. Paredes, spécialiste de l’hygiène professionnelle, confère cette double vocation à sa nouvelle plateforme logistique d’Ensisheim (Haut-Rhin), qu’il a inaugurée le 23 mai, au terme d’un investissement de 5,5 millions d’euros. Déployant 6.000 m2 d’entreposage complétés par un show-room de produits, l’infrastructure remplit comme ses huit homologues en France (Lyon-Génas, Le Rousset, Toulouse, Lille, Rennes, Limoges, Goussainville et Troyes) une fonction de centre de distribution régional, en l’occurrence vers une clientèle de santé-pharmacie, d’industrie, d’entreprises de propreté et de collectivités qui est située en Alsace, en Lorraine et dans la majeure partie de la Franche-Comté.

© Mathieu Noyer
© Mathieu Noyer
"Mais sa localisation frontalière fait d’elle aussi notre hub vers le développement à l’international, à commencer par la Suisse, et par l’Allemagne qu’on voit depuis les bureaux !", souligne François Thuilleur, directeur général de Paredes, société à capitaux familiaux de 600 salariés. Elle "participe ainsi pleinement à Défis 2022", ajoute le dirigeant, en référence au plan d’entreprise qui vise une croissance organique du chiffre d’affaires de 10 % en quatre ans, par rapport aux 190 millions d’euros réalisés en 2018.

Zone de cross dock

Résultat d’un déménagement de quelques dizaines de kilomètres depuis la périphérie de Mulhouse, le nouveau site d’Ensisheim se compose de deux cellules qui entreposent une gamme de 2.300 articles sur quatre niveaux jusqu’à 8 mètres de hauteur. Il s’organise selon le principe du cross dock en faisant passer la marchandise directement d’un quai de déchargement à celui d’expédition. "Cette zone de transit optimise la gestion des stocks et en diminue les coûts opérationnels", souligne l’entreprise. Ses flux actuels totalisent 12.500 lignes de commande et 330.000 unités de picking mensuelles. La période d'un mois est en effet celle de référence :  elle correspond au délai le plus fréquent de stockage sur place. Les livraisons, elles, sont quotidiennes. "Nous sommes mêmes dotés d’un service drive, sur le principe de la grande distribution, qui permet de chercher en une heure une commande urgente", souligne Serge Riff, directeur régional.

"Sa localisation frontalière fait d’elle notre hub vers le développement à l’international"


Les près de 4.000 autres produits de moindre rotation sont concentrés dans un stock central à Saint-Quentin-Fallavier, non loin de l’usine française de production de Génas d’où proviennent la majorité des flux entrants des centres logistiques. Ouverte l’an dernier sur 15.000 m2, cette plateforme rhônalpine va prochainement s’étendre à 20.000 m2.

Mathieu Noyer

Vendredi 31 Mai 2019



Lu 754 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy