Paris-CDG prend la place de numéro un européen


L'aéroport londonien d'Heathrow a annoncé avoir perdu pour la première fois sa place de numéro un en Europe, au profit de l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle.


© Airbus
© Airbus
Heathrow est passé en deuxième position des aéroports d'Europe en termes de nombre de passagers transportés derrière Roissy-Charles-de-Gaulle le 28 octobre et est désormais talonné par les Amsterdam Schiphol et Francfort. En cause, la quarantaine imposée par le Royaume-Uni aux passagers en provenance de nombreux pays, ainsi que par la mise en place de tests sanitaires chez ses concurrents.
L'aéroport britannique a subi une perte avant impôt de 1,5 milliard de livres au cours des neuf premiers mois de l'année, avec un chiffre d'affaires qui a fondu de 60 % à 951 millions de livres. Au total, 19 millions de passagers ont fréquenté Heathrow sur la période, contre 61 millions sur les neuf premiers mois de 2019. Pour l'ensemble de 2020, il s'attend à transporter 22,6 millions de passagers, et 37,1 millions en 2021, très loin de ses prévisions d'avant la crise sanitaire.

Retard sur les tests de dépistage

"Le Royaume-Uni est à la traîne parce que nous avons été trop lents à adopter les tests pour les passagers. Les responsables européens ont agi plus vite et leurs économies en profitent", déplore John Holland-Kaye, le patron d'Heathrow. L'aéroport espère toutefois pouvoir bénéficier de la promesse du gouvernement britannique d'introduire d'ici au 1er décembre, un test pour les arrivées internationales.
Ce dispositif, qui ne convainc pas les compagnies aériennes, doit permettre de réduire de 14 jours à une semaine la période de quarantaine imposée par le Royaume-Uni à l'encontre de nombreux pays. L'aéroport londonien, situé à l'ouest de la capitale britannique, était avant la crise sanitaire le numéro un incontesté en Europe et l'un des hubs mondiaux, avec une large clientèle touristique ou d'affaires. La pandémie a porté un coup très dur à l'ensemble du secteur aérien, qui souffre tout particulièrement au Royaume-Uni, avec un effondrement du trafic et des suppressions d'emplois massives.

AFP

Mercredi 28 Octobre 2020



Lu 474 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:55 ​Ana prévoit une augmentation de capital

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:51 ​Corsair : un coup de pouce de l'État


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal