Paris-Charles-de-Gaulle doit être attractif pour le fret aussi

Pas de grand aéroport international sans une grande activité de fret : Paris-Charles-de-Gaulle doit renforcer son attractivité également dans ce domaine, estime son directeur Franck Goldnadel.
Quel est le bilan de l'activité fret d'Aéroports de Paris ?

Globalement, l'activité fret reprend des couleurs depuis novembre 2013, avec une hausse des tonnages de l'ordre 3 à 5 % en moyenne par mois. L'an passé, 2,2 millions tonnes de cargo ont transité par les aéroports parisiens, soit une hausse de 1,2 % dont 2,090 tonnes à Paris-Charles-de-Gaulle (+ 0,84 %), tout juste derrière Francfort (2,132 tonnes), lequel nous avait ravi la première place européenne en 2013. La grève qui a touché Air France de septembre 2014 a certainement pénalisé les acteurs de la place de Paris dans la reconquête de notre première place européenne.
Parmi les temps forts de 2014, Qatar Airways a presque doublé sa capacité en tonnage au départ de Paris-Charles-de-Gaulle après l'ouverture de sa ligne tout cargo fin novembre 2013, en passant ses deux vols hebdomadaires en Boeing 777F. Emirates vient d'ouvrir une ligne tout cargo hebdomadaire opérée en Boeing 777. Le poids grandissant des compagnies du Golfe dans le fret peut paraître inquiétant mais j'aime autant que celles-ci choisissent Paris plutôt que Francfort ou Amsterdam.

Quelle est l'importance du fret pour Roissy ?

Il n'y a pas de grand aéroport international sans une grande activité fret. De ce fait, Paris-Charles-de-Gaulle doit renforcer son attractivité et capitaliser sur le fait qu'il regroupe trois grands hubs : le hub mondial d'Air France (premier hub de SkyTeam en Europe), le hub européen de FedEx et le hub de La Poste.
Cette année, la croissance de l'activité fret entamée avec l'arrivée d'Emirates Cargo en février, devrait se poursuivre avec de nouvelles lignes. AirBridge Cargo va ajouter une quatrième fréquence en avril. Dix-sept compagnies tout Cargo desservent Charles-de-Gaulle, vers 72 destinations, totalisant environ 40 % du tonnage fret et poste. Les 60 % complémentaires sont transportés dans les soutes des avions passagers. Les trois premières compagnies cargo de Roissy (Air France, FedEx et Europe Airpost) totalisent 55 % du tonnage.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15