Paris Terminal : un hub de plus de 370.000 EVP par an !

Le terminal à conteneurs de Gennevilliers est la porte maritime et fluviale de l’Île-de-France en lien direct avec les ports de Rouen et du Havre. Son gestionnaire, Paris Terminal SA, a maillé le territoire francilien d’un réseau de terminaux qui assure une desserte de proximité sur la Seine, la Marne et l’Oise.
Avec près de 150.000 EVP manutentionnés tous modes, Paris Terminal progresse de 3 % à fin mai. "Cette année, le premier trimestre a été dynamique sous l’effet des flux liés au Nouvel An chinois, suivi d’un ralentissement dû à la mise en œuvre des nouvelles alliances et de leurs nouveaux services. Le repositionnement d’Anvers au Havre de services MSC en transbordement a également eu des conséquences sur les terminaux havrais à l’heure où le chantier multimodal monte encore en puissance", explique Alain O’Jeanson, directeur général de Paris Terminal SA.
Hub stratégique en Île-de-France, le terminal à conteneurs de Gennevilliers a traité 376.000 EVP l’an passé (+ 1,4 %). Depuis la mise en exploitation de son deuxième terminal en accès direct sur la Seine, le site dispose de 24 hectares de terre-pleins, 750 mètres linéaire de quai et 1.000 mètres de voies ferrées, trois portiques et quatorze reachstackers. S’ajoutent trois ensembles routiers pour un service de traction sur le port de Gennevilliers. "Au-delà, les pré et post-acheminements routiers sont opérés par nos clients, opérateurs fluviaux, qui ont la qualité de commissionnaire".

Réseau francilien de terminaux

Détenu par les GPM de Dunkerque, Rouen et du Havre, Ports de Paris, la CCI d’Île-de-France, Naviland Cargo, CFT et Terminaux de Normandie, PTSA emploie 40 personnes et déclare un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros. "L’une de nos forces est la polyvalence de nos équipes qui interviennent sur tous nos métiers. Cette souplesse se vérifie aussi par nos amplitudes horaires. Ouvert dès 5 h 30 pour la manutention fluviale et routière les jours ouvrables, le terminal est également accessible en soirée le week-end à la demande ou en cas de forte activité". En sus de la manutention, il propose aux compagnies maritimes un service de dépôt de conteneurs vides avec prestations connexes (préparation particulière, réparation, pose d’équipements, lavage, etc.).
Depuis 2012, PTSA intensifie en parallèle son réseau francilien de terminaux à conteneurs via sa filiale Terminaux de Seine (TDS) dont il détient 60 % aux côtés de TDSL, propriété de Sogena et SCAT (20 %), CFT (10 %) et Terminaux de Normandie (10 %). TDS est présent à Limay, Bonneuil-sur-Marne, Évry, La Bourdonnais et Longueil-Sainte-Marie sur l’Oise.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15