ParisMat : l’assurance maritime française à l’épreuve de la crise sanitaire

Le marché français de l’assurance maritime a connu une année 2020 difficile. Le manque de rentabilité de ses contrats corps a été évoqué une nouvelle fois lors des rendez-vous ParisMat du 28 et 29 juin. Les mesures du Fontenoy du maritime sont attendues pour relancer le secteur.
En repli de 18 %, le marché national de l’assurance maritime, aérienne et spatiale a clôturé l’année 2020 sur un chiffre d’affaires de 1,881 milliard d’euros. Plusieurs raisons expliquent cette évolution dont "l’appréciation de l’euro face au dollar", rapporte Mathieu Daubin, président du Comité maritime aviation et transport (Comat) de la Fédération française de l’assurance. L’activité assurantielle a également été affectée par les effets de la crise sanitaire. Dans le maritime, le chiffre d’affaires du marché français de l’assurance faculté souscrite sur le territoire et à l’étranger a reculé de 30 % (687 millions d'euros), "en raison de la baisse des marchandises transportées", et celui de l’assurance corps de 7 % (687 M EUR).

Mesures du Fontenoy du maritime attendues

Le marché de l’assurance maritime souscrite en France uniquement s’est mieux comporté selon le Comat. Le chiffre d’affaires réalisé sur ce secteur a progressé de 2 % à 1,107 milliard d'euros, stimulé par l’assurance corps (+ 15 % à 472 M EUR). L’impact de la crise sanitaire y est aussi moins fort sur le segment faculté qui "n'a reculé que de 6 % (635 millions d'euros)".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15